Dans ce secteur le plus septentrional de la commune, « vous avez parfois le sentiment d’être à la marge d’Orléans, un peu enclavés, cette impression d’être oubliés, note Serge Grouard, maire d’Orléans, en ouverture du Forum des quartiers Nord, le 16 octobre, salle Yves-Montand. Je veux vous dire que la municipalité fait tout son possible pour agir en proximité et répondre à vos préoccupations. » Et le Maire de citer l’exemple récent de la nouvelle mairie de proximité, plus agréable et fonctionnelle.
Il y a quelques jours, les travaux très attendus de la rue Charles-le-Chauve ont également démarré ; une requalification complète, qui nécessite le déménagement ponctuel du marché des Blossières. « Cela crée des perturbations pour les commerçants de la place, note Serge Grouard, et nous allons faire le maximum pour restituer des places de stationnement, avant la fin de l’année. »
Le forum, qui a accueilli près de 150 personnes, a été l’occasion d’une nouvelle mise au point concernant la fermeture du bureau de Poste, pour couper court « à la désinformation, aux erreurs et aux mensonges. Le service postal sera bien maintenu », a rappelé Serge Grouard, dans une nouvelle structure qui offrira aussi d’autres services.
Autre problématique : le trafic de stupéfiants avec ici, une action conjointe des services de police (municipale et nationale) et de l’autorité judiciaire appelée à s’amplifier. « Ce n’est pas simple, reconnaît Serge Grouard, mais nous sommes sur le pont. » Il en est de même au sujet des comportements délictuels de sécurité routière : « Cette dégradation est globale en France, et nous prenons les choses à bras le corps. »
Enfin, dans le cadre de la nouvelle délégation de service public des transports, toutes les lignes vont être regardées dans le sens d’une amélioration « et une nouvelle tarification adoptée, plus simple et plus juste, en fonction du quotient familial. »