Tendances des recherches actuelles

      Ouest

      le 14/10/2024

      Forum quartiers Ouest : une action de fond sur la sécurité

      Carton plein ! Samedi matin, les habitants sont venus en nombre au forum de quartiers Ouest. L’opportunité pour chacun d’échanger en direct avec leurs élus de proximité, et les services de la Ville et de la métropole.

      Plus de 220 personnes sont venus au Forum de quartiers Ouest, samedi 12 octobre. Pour avoir une vision sur des projets en cours ou futurs, ou encore trouver réponse à des problématiques relevant de leur quotidien de citoyen. Au cours de la matinée, Serge Grouard, maire d’Orléans, a pris la parole pour aborder des questions importantes dans ce secteur. « Beaucoup de réalisations ont déjà été faites dans les différents quartiers, comme les travaux de voirie, l’enfouissement des réseaux aériens dès que cela est possible, l’amélioration des transports, sans oublier les grands projets d’urbanisme. Notre volonté reste bien sûr de développer et de poursuivre ces différentes opérations. » 

      Des mesures fortes pour début 2025

      Autre sujet pointé par le maire lors de ce forum et dans les précédents : la sécurité. « Nous ne sommes pas dans une situation de dégradation telle qu’à Marseille ou Grenoble, mais c’est une préoccupation majeure des Orléanais. J’ai donc sollicité la Préfecture, la police nationale, la police municipale, les autorités judiciaires afin que nous puissions travailler, ensemble, sur cette priorité. Mais je peux vous affirmer qu’il n’y a pas une nuit où la police municipale n’est pas présente sur le terrain, avec des interpellations à la clé. » 

      Serge Grouard a également fait un point sur la sécurité routière, mise à mal par le stationnement anarchique, les comportements inciviques de certains automobilistes et le non-respect du partage de l’espace public. « Il y a 30 à 40 ans, nous ne connaissions pas ces phénomènes et nous sommes en train de travailler à un important plan d’actions pour mettre en place des mesures fortes pour le début de l’année prochaine. »

      Une épargne de 20 millions d’euros 

      Les orientations budgétaires annoncées par le Gouvernement se sont également invitées au débat. « J’attends que l’État prenne ses responsabilités et engage de vraies réformes structurelles de fonctionnement, tranche Serge Grouard. A Orléans, il est une tradition, de longue date, que le budget de la Ville soit à l’équilibre. Côté Métropole, quand j’ai repris la présidence en 2021, la situation était explosive avec une tendance à la dette de 1 milliard d’euros. On a serré les boulons et à force d’efforts rigoureux, notamment sur les dépenses de fonctionnement, nous avons rééquilibré le budget, et ramené la dette à 700 000 euros en trois ans. Enfin, nous avons consolidé l’épargne à 20 millions d’euros. » Un tour de force pour construire l’avenir du territoire sur des bases financières sûres et solides. 

       Prochains forums de quartiers