Tendances des recherches actuelles

Budget de la mairie d’Orléans

Le budget primitif pour l’année 2024 présente un niveau d’investissement très dynamique, sans augmentation des taux de fiscalité, avec une dette contenue à 80M€, fin 2023.

Un budget solide, robuste, porteur d’avenir, élaboré dans un environnement encore contraint. Le jeudi 7 décembre, les grandes orientations du budget primitif 2024 ont été exposées lors de la séance du conseil municipal. Le budget global de la Ville d’Orléans est fixé à 234,7 M€, avec 212,3 M€ consacrés à des projets et actions conduits par la collectivité, 156,5 M€ réservés pour le fonctionnement et 55,8 M€ pour l’investissement (moyenne de 49 M€, de 2020 à 2024), sur la base d’un autofinancement maintenu à 12,5 M€.

Pas d’augmentation des taux de fiscalité

« Orléans est en train de passer d’une deuxième division à la première division des villes qui comptent en France, tous les indicateurs le montrent, souligne Serge Grouard, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole. Parmi de nombreux exemples : la transformation de notre centre hospitalier régional en centre hospitalo-universitaire, avec la création de ce qui manquait, une faculté de médecine. »

Premier ingrédient de cette réussite : le respect des grands équilibres budgétaires, financiers et fiscaux. « Avec ce budget, ceux-ci sont non seulement préservés mais ils sont confortés, note Serge Grouard. Combien de villes comparables à Orléans sont aujourd’hui dans la situation de ne pas augmenter leurs taux de fiscalité ! » Et ce depuis presque trente ans !

Soutenir l’activité économique et l’emploi

L’autre tour de force réside dans le fait qu’Orléans n’augmente pas sa dette mais parvient, au contraire, à la diminuer dans la durée (la dette par habitant est de 758 € / Orléanais contre 1 080 € en moyenne / habitant pour les villes de même strate), tout en affichant un niveau d’investissement dynamique, pour soutenir localement l’activité économique et l’emploi.

Les recettes de fonctionnement, prévues à hauteur de 183 M€, devraient progresser de 4 % par rapport aux recettes perçues en 2023. Les dépenses de fonctionnement progressent quant à elles de 5,8 M€, avec principalement l’augmentation des charges de personnels (+ 4,3 M€ par rapport à 2023). A retenir, enfin, parmi les évolutions budgétaires : la reprise par la ville d’Orléans des compétences musées, parc floral de La Source, complexe du Baron, du secteur « petite enfance » et de l’animation sociale en régie interne (centres ex-Anim’Orléans).

234,7 M€ de dépenses réelles tous budgets confondus

212,3 M€ consacrés aux projets et actions

Un effort d’investissement qui reste soutenu

Les principaux investissements par quartier