C’est une première annonce forte faite par Serge Grouard, maire d’Orléans, ce mercredi 2 octobre, lors du forum de quartier centre-ville, le premier des 6 programmés par la Ville d’Orléans : « Nous avons pris la décision de rallumer le centre-ville afin de lutter contre ce sentiment désagréable d’inquiétude ». Applaudissements dans la salle Eiffel. « L’éclairage était le premier sujet de demandes des habitants à la mairie, signale Serge Grouard. La totalité de l’intramails sera donc rallumé toute la nuit », au plus tard début décembre, le temps de reprogrammer tout le système d’éclairage. Les mesures de réduction de l’éclairage nocturne, prises avec Orléans Métropole, à l’hiver 2022, pour faire face à la crise énergétique, puis ajustées au printemps suivant, ont permis de générer « un million d’économies » sans compter le programme ambitieux de passage en Led de l’intégralité des 60 000 points lumineux, dans les 22 communes, d’ici 2026.
Serge Grouard a également réaffirmé le travail sans relâche de la Ville sur les problématiques de sécurité, avec des ajustements à venir face aux « comportements délictueux et inacceptables. Nous faisons tous nos efforts, nous avons des résultats, mais je ne m’en contente pas ! » Et Serge Grouard d’ajouter : « Nous allons définir très prochainement, avec tous les acteurs concernés, un plan d’actions pour améliorer la sécurité routière dans toute la ville », annonce le Maire.
Des projets conduits dans le bon ordre
A propos des grands projets en centre-ville, Serge Grouard a fait quelques mises au point : « Contrairement à ce qui est dit ou écrit, le projet des Halles-Châtelet n’est pas retardé. La Ville procède actuellement aux acquisitions, ce qui demande du temps, pour que personne ne soit lésé ; cette phase va se poursuivre en 2025. » Parallèlement s’engage le travail d’installation des halles provisoires sur la place de Loire, un chantier au millimètre, entièrement pris en charge par la Ville, « non loin des Halles-Châtelet afin, là encore, de ne pas pénaliser les commerçants », rappelle Serge Grouard. La transformation des Halles-Châtelet en un pôle gourmand et convivial pourra alors commencer, pour une livraison attendue en 2028-2029.
La rénovation complète du conservatoire à rayonnement départemental d’Orléans est dans sa phase pré-opérationnelle avec l’objectif, pour la Mairie, de proposer un lieu de pratiques durant les travaux, « pour ne pas pénaliser les familles. Les choses doivent être conduites en bon ordre mais sans précipitation. » Il en est de même pour le Musée des beaux-arts et l’église Notre-Dame de Recouvrance, dont la restauration est très attendue. Zac Carmes-Madeleine, le chantier avance à bon train avec, notamment, la création en cours du jardin public sur le site Porte Madeleine, et du côté de la Cathédrale, les abords en cours de requalification donnent à découvrir une nouvelle ambiance.
Enfin, le dossier de péril rue de Bourgogne, pris à bras le corps par la Mairie pour éviter l’enlisement, a vu la démolition, cet été, des immeubles menaçant ruine. La reprise des réseaux et les travaux de confortement de la voirie vont maintenant s’engager, dans un secteur appelé à tenir un rôle-clé dans le futur « Bourgogne Village ».