« Vous êtes ce soir très nombreux, c’est la preuve de votre intérêt pour le quartier. » Pour Anne-Frédérick Amoa, adjointe au maire pour le secteur La Source, quel plaisir de voir autant de Sourciens se presser dans les différents stands thématiques pour s’informer, poser leurs questions, suggérer des idées ou tout simplement échanger avec les élus et les services à leur écoute. Un quartier vivant, « magnifique, dont vous êtes fiers et vous voudriez que ça se sache davantage », résume Serge Grouard.
Préserver le côté vert de La Source
En l’espace de deux décennies, le visage de La Source s’est transformé sous l’action des programmes de rénovation urbaine. Sans perdre de vue ses caractéristiques et atouts, notamment ses pôles universitaire et de recherche qui lui confèrent son dynamisme. « Je sais que parmi vos préoccupations, il y a les arbres et la biodiversité, note Serge Grouard. Je veux qu’on garde, qu’on préserve et qu’on développe le côté vert de La Source. Il y a des opérations immobilières qui nous ont agacés (…) il est nécessaire de faire plus de pédagogie sur la protection de cet environnement exceptionnel. »
Stop aux comportements qui dérivent
Marqués par la mort d’une jeune femme de 38 ans, fauchée le 8 novembre par une voiture, les Sourciens sont particulièrement sensibles au sujet de la sécurité routière. « A La Source, nous avons de grandes avenues, et des comportements qui dérivent, observe le Maire. J’ai donc pris l’initiative de réunir l’ensemble des acteurs de la sécurité routière pour concocter un plan en trois volets : répression, prévention et aménagements, qui va se décliner en 2025. »
Les actions coordonnées pour juguler la présence des rats ont montré des résultats encourageants, mais il faut que tous les acteurs jouent le jeu, pour que secteurs privé et public soient traités de manière simultanée.
Enfin, l’emplacement laissé vacant par la T17 est promis à un nouvel avenir. Quant à celui du bâtiment iconique des Chèques-Postaux, « nous regardons avec l’opérateur pour le préserver et lui donner une seconde vie ».