Une ambiance conviviale malgré la tempête qui battait son plein ! En ce mercredi soir, quelques courageux ont bravé les intempéries pour assister au forum de quartiers Est, deuxième rendez-vous de concertation de l'automne, après celui du centre-ville. Les habitants ont pu déambuler parmi les stands consacrés, entre autres, à la ZAC Fil-Soie, au projet de rénovation urbaine de l’Argonne, au plan de circulation ou encore aux déchets, sujets d’intérêt ou de préoccupations dans ce secteur.
Après une introduction de Florence Carré, adjointe au maire en charge des quartiers Est, qui a invité les habitants à « échanger le plus possible » dans un esprit d’ouverture, Serge Grouard, maire d’Orléans, a pris la parole pour rappeler que dans « cette partie de la ville, beaucoup de choses se font. Avec la convention territoriale, il y a beaucoup de travaux à l’Argonne, c’est monté en puissance. La physionomie du quartier est en train de changer. »
Création d’une brigade de l’environnement
Serge Grouard a aussi profité de ce rendez-vous privilégié avec les habitants pour répondre aux problématiques spécifiques du secteur, notamment en ce qui concerne la propreté. « Malgré les efforts des services, de la police municipale, des points d’apport volontaire sont transformés en véritables déchetteries sur le trottoir, avec des gens qui ne respectent pas le vivre ensemble. Nous allons créer une brigade de l’environnement qui s’occupera de ces problèmes. Chacun doit adopter un comportement citoyen ! »
L’accent mis sur la sécurité routière
Autre sujet d’inquiétude pour les riverains, la sécurité routière, notamment aux abords des écoles. « Nous constatons une dégradation des comportements, indique Serge Grouard. Nous allons définir un plan de sécurité routière avec les services de l’Etat, et renforcer la brigade moto de la police municipale. Il faut qu’il y ait de la prévention, de la répression, pour que ces comportements se tempèrent enfin. »
Une politique de proximité au cœur de ces forums de quartier guidés par l’échange avec les habitants. « L’objectif est de faire en sorte que la vie en collectivité soit le plus agréable possible », a conclu le maire d’Orléans.