Suivant le principe d’un bureau pour 20 000 habitants, la Poste a décidé de fermer, le 30 novembre prochain, celui des Blossières, le moins « fréquenté » des 7 bureaux présents jusque-là à Orléans (120 000 habitants). En effet, du fait de l’évolution des usages, la Poste des Blossières a vu sa fréquentation baisser de l’ordre de 23% ces deux dernières années, fragilisant son maintien.
Consciente de l'attachement des habitants à ce service de proximité, la ville d’Orléans a donc impulsé la réflexion, en lien avec la Poste et la Préfecture, vers une alternative combinant services postaux et de proximité. Car contrairement aux fausses informations qui ont circulé ces dernières semaines, « le maire ne peut pas s’opposer à la fermeture d’un bureau de poste, sauf dans les communes de moins de 2 000 habitants », a expliqué Serge Grouard, maire d’Orléans, lors de la réunion publique. A l’annonce de cette fermeture, « nous avons dû nous adapter et trouver une solution pérenne pour les habitants du quartier. »
Le « bouquet » proposé réunit à la fois les prestations disponibles dans le bureau de poste, enrichies de services nouveaux qui seront définis de manière concertée. Concrètement, il s’agit d’une agence postale communale offrant les services postaux et bancaires essentiels, gérée par un postier régisseur. A laquelle s’ajoute une plateforme multiservices (physique et numérique) adaptés aux besoins des usagers. Pour ce, « les habitants des Blossières sont invités à venir le 15 octobre, à une réunion de concertation afin de réfléchir ensemble pour adapter au mieux les services proposés dans cette future structure », indique Corine Parayre, adjointe au maire chargée des quartiers Nord.
Dans cette équation, la Préfecture propose le remplacement du bus France Services par une structure fixe, qui offrira une présence plus étendue, de 6 à 24 heures par semaine. Pour qu’au final, ces trois dispositifs s’installent dans les locaux actuels du bureau de poste une fois réalisés les travaux de rénovation par la Ville d’Orléans. « Ils permettront d’adapter les locaux pour accueillir les usagers dans de bonnes conditions et proposer un service de qualité, annonce Serge Grouard, avec une nouvelle amplitude horaire et plus de flexibilité. » Ouverture attendue à la fin du premier semestre 2025.