Depuis plusieurs années, les quais vibrent au rythme des guinguettes et des animations estivales, devenant des lieux emblématiques à l’arrivée des beaux jours. Pour poursuivre la dynamique d’attractivité des bords de Loire, la ville d’Orléans lance deux appels à projets.
Une guinguette culturelle au Ponton, Quai du Châtelet
La Mairie souhaite faire du Ponton un espace culturel et festif où les talents locaux pourront s’exprimer à travers une programmation variée, accessible à tous. Ce projet de guinguette culturelle inclut une restauration légère et s’inscrit dans une démarche écoresponsable, enharmonie avec le cadre naturel des quais. Prévu pour trois saisons estivales, de 2025 à 2027, ce projet prolonge la dynamique initiée par la Ville pour valoriser les bords de Loire.
Une guinguette buvette/restauration à la Capitainerie
Située sur le quai Fort Alleaume, la guinguette buvette/restauration de la Capitainerie devra être un lieu de détente et de partage. La ville d’Orléans recherche un projet combinant convivialité et respect de l’environnement. En plus d’un espace de détente pour les gourmands, le lieu pourrait accueillir de petites animations (jeux de société, activités autours du canal, découverte de la biodiversité...) et offrir des produits de qualité, privilégiant les circuits courts. Prévu également pour trois saisons estivales, cet espace deviendra un lieu de partage et de plaisir pour tous, habitants comme visiteurs.
Comment participer ?
Les dossiers de candidature sont à déposer avant le lundi 25 novembre 2024 à 12h00.