À la fois jardin remarquable, espace de loisirs, de promenade, de jeu, de culture, de sensibilisation à la biodiversité…
Le Parc Floral de La Source, site touristique le plus couru du département, avec pas moins de 135 000 visiteurs en 2022, est un lieu multiple, « et l’offre que l’on propose au public se doit de l’être tout autant ». C’est par ces mots que Cécile Rémy, la directrice de l’écrin de verdure de 35 ha, a détaillé à la presse, mercredi 15 mars, le programme de la « belle » saison, qui débute lundi 20.
Car si certains événements sont déjà bien ancrés dans la terre fertile qui ceint la source du Loiret, « il faut créer des surprises, renouveler l’offre en permanence, afin de satisfaire le plus grand nombre, fidéliser les visiteurs de tous âges, et en attirer de nouveaux ».
Alors de nombreux rendez-vous s’apprêtent à noircir les agendas des amoureux de la nature, des mélomanes, des rêveurs ou des simples curieux.
Indie folk et slow electro
Au rayon des nouveautés, notamment, la création de deux mini-festivals de musique, en juillet et en août. L’un faisant la part belle à l’« indie folk », avec trois artistes intimistes, français et internationaux, mêlant rock indépendant aux sons acoustiques de la musique folk contemporaine. L’autre orienté musique électronique, tantôt pure, tantôt déjantée ou expérimentale, où le saxo aura toute sa place, mais également la house ou…les plantes et les végétaux.
Du végétal qui aura décidément toute sa place tout au long de l’année, puisqu’il s’invite dans les conférences (« petites histoires naturelles », à la découverte des arbres du parc, « le Parc Floral sous le signe de la biodiversité : renouveau, expériences et enjeux »), mais également dans les spectacles jeune public, avec « Les carottes sont crues », de la Cie Allo Maman Bobo, ou dans les animations plein-air, avec « L’homme qui plantait des arbres », une déambulation sur le texte de Giono.
À ne pas manquer non plus le Salon des arts du jardin, premier gros événement de la saison, le rendez-vous festif dédié à l’art de vivre au grand air, les 22 et 23 avril, le week-end de la route de la rose, en juin, et les incontournables balades au cœur de la mini-ferme ou à bord de l’emblématique petit train. Sans oublier le charme des différents jardins, qui se colorent au rythme des habitudes des belles. D’avril à mai pour le jardin de pivoines, jusqu’à octobre pour celui consacré aux vivaces, de la mi-mai à début juin pour les iris, de juin à septembre à la roseraie, de mi-juillet à mi-octobre pour admirer les dahlias…
Plus de détails ?
Retrouvez tous les rendez-vous ici :