Les 22 et 23 octobre, la Fête de l’automne venait clôturer, et avec la manière (6000 visiteurs !), la saison culturelle 2022 du Parc Floral de La Source. Un événement désormais aussi incontournable que le Salon des arts et jardins qui, depuis 11 ans, attire en moyenne quelque 9000 amoureux des végétaux et de l’art de vivre au grand air.
« Et comme c’est le premier rendez-vous de la saison, puisqu’il a lieu en avril, il se prépare durant une bonne partie de l’hiver ! », détaille Chloé, chargée du pôle touristique. Recherche de nouveaux exposants, fidélisation des anciens, consultation pour un régisseur, campagne de communication, nouvelles animations à imaginer, pôle restauration à renouveler… Le travail en coulisses, entamé dès la fin de la précédente édition, « va se prolonger jusqu’au jour J, car il reste toujours des petits détails à caler, en plus de la logistique à mettre en place ! »
Programmation culturelle
En parallèle, « parce qu’un jardin qui ne bouge pas est un jardin qui meurt », comme le confie Cécile Rémy, la directrice du lieu, c’est toute la programmation culturelle qu’il faut imaginer, repenser. « Il faut créer des surprises, renouveler en permanence notre offre afin de satisfaire tous les types de public… Car c’est à la fois un jardin remarquable, un lieu de loisirs, de culture, de sensibilisation à la biodiversité… C’est un lieu multiple, alors notre offre se doit de l’être aussi, et pour des visiteurs de tous les âges ! »
Et pour cette nouvelle saison, ce ne sont pas moins de 16 événements qui ont été pensés, pour attirer et satisfaire le plus grand nombre. Des spectacles jeune public aux conférences, en passant par les 3 soirées nocturnes des mois de juin, juillet et août, tous les rendez-vous (qui seront dévoilés en détail le 15 mars, 5 jours avant l’ouverture de la saison) se veulent en cohérence thématique avec le lieu, et donc en lien avec la nature, la pédagogie, la biodiversité…
Seules les nocturnes dérogent à la règle. « Là il s’agit de faire venir au cœur du parc des gens qui ne seraient pas venus ici par le biais d’autres événements », précise la directrice.