Tendances des recherches actuelles

      Solidarité - santé

      le 25/02/2022

      Désertification médicale : une pétition pour appuyer les actions engagées

      Afin de conforter l’avancée proposée par le Premier Ministre de transformer le CHRO en CHU et soutenir le partenariat avec la faculté de Zagreb pour former des médecins à Orléans, la Ville lance une pétition auprès des habitants d’Orléans et du Loiret.

      Le 21 janvier 2022, la ville d’Orléans a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec la faculté de médecine de Zagreb, en Croatie, pour former des médecins à Orléans, avec un objectif de 50 étudiants inscrits à la rentrée 2022. Ils seront aidés financièrement par la ville d’Orléans, et s’engageront à exercer pendant au moins 5 ans dans le Loiret.

      Parallèlement, Serge Grouard, maire d’Orléans, avec une délégation d’élus et de parlementaires, est intervenu, mardi 22 février 2022, auprès de Jean Castex pour demander la transformation du Centre hospitalier régional d’Orléans en Centre hospitalier universitaire, principe validé par le Premier Ministre qui s’est engagé à diligenter sous un mois une mission de préfiguration chargée de définir les conditions de réalisation de l’établissement hospitalier.

      Afin de conforter et d’appuyer l’avancée considérable proposée par le Premier Ministre de création d’un CHU à Orléans et de soutenir le partenariat engagé avec la faculté de médecine de Zagreb, en Croatie, la Ville d’Orléans lance une pétition auprès des habitants d’Orléans et du Loiret. Dans le département, plus de 100 000 personnes n’ont plus de médecin traitant et 20% des habitants n’ont d’autre choix que d’engorger les urgences de l’hôpital pour une simple angine, ou se déplacer jusqu’à Paris ou à Tours pour consulter un spécialiste. Cette pétition vient rappeler l’urgence d’agir contre cette désertification médicale en Centre-Val de Loire, la région de France la plus mal dotée en médecins !

      Signer la pétition sur change.org

      Consulter l'article d'Orléans Mag "Des étudiants en médecine formés à Orléans"

      Pour participer et signer cette pétition, il est également possible :

      • de renseigner le coupon inséré dans le flyer qui sera distribué par les élus d’Orléans, sur les marchés et lieux publics. Il pourra être remis directement aux élus ou bien être adressé à la Mairie d’Orléans – Pétition « Vous n’avez plus de médecin, nous non plus ! Agissons ! » - place de l’Etape 45 000 Orléans
      • d'adresser le coupon disponible dans l’Orléans.mag de mars 2022 (p. 8) à la Mairie d’Orléans - Pétition « Vous n’avez plus de médecin, nous non plus ! Agissons ! » - place de l’Etape 45 000 Orléans (l’Orléans.mag 196 ayant été imprimé avant la rencontre de la délégation d’élus et de parlementaires avec le Premier Ministre, les motifs de la pétition ont été mis à jour sur la plateforme change.org et sur le flyer).