C’est un projet majeur porté par la Ville d’Orléans. Un projet qui doit métamorphoser le quartier, améliorer la qualité de vie des habitants et proposer une offre d’enseignement supérieur de qualité. L’exposition sur la ZAC Carmes-Madeleine actuellement visible devant l’ancien hôpital Porte-Madeleine présente les projets finalisés, en cours ou à venir. Contexte du site, calendrier du chantier, contenu des rénovations et des constructions, enjeux, coûts, financement… l’ensemble est développé de manière détaillée.
Ce projet d’envergure sur 11 hectares répond à quatre priorités : redynamiser le quartier avec l’accueil d’un nouveau pôle d’enseignement supérieur et le développement de l’activité commerciale, rue des Carmes ; favoriser la mixité, avec l’implantation de logements de qualité et de services variés, accessibles à tous ; privilégier la végétalisation avec le renforcement et la multiplication de la végétalisation des espaces publics, favorable aux îlots de fraîcheur et à l’amélioration du cadre de vie ; préserver le patrimoine avec la valorisation du bâti ancien et le traitement de l’habitat dégradé. Pour rappel, le pôle d’enseignement supérieur accueille déjà depuis septembre 2023 l’école spéciale d’ingénieurs en travaux publics, avec plus de 370 étudiants inscrits à compter de 2030. Et dès septembre 2027, ce sera au tour de l’UFR Droit-Économie-Gestion de l’université d’Orléans, avec 4 200 étudiants attendus au cœur de la ville. L’aménagement de la ZAC Carmes-Madeleine s’inscrit dans la continuité de la requalification du centre historique engagée par la Ville depuis 2001.
Les enjeux du projet
La transformation de la rue des Carmes
- réhabilitation du bâti de la rue des Carmes du n°45 au n°75
- requalification de 11 rues et l’embellissement des espaces publics
- renforcement de l’attractivité commerciale avec l’implantation de nouvelles enseignes, l’amélioration de la diversité et de la qualité de l’offre
La végétalisation des espaces
- plantation d’arbres et d’arbustes dans l’espace public, perméabilisation des sols dans l’ensemble du quartier
- mise en place de toitures terrasses végétalisées
La construction de logements et l’Hôtel 4 étoiles
Le pôle d’enseignement supérieur et son campus Madeleine
- installation de l’école spéciale d’ingénieurs en travaux publics (ouverture rentrée 2023)
- implantation de l’UFR Droit-Économie-Gestion de l’université d’Orléans (ouverture prévue à la rentrée 2027)
- création d’un Crous avec un restaurant universitaire et environ 160 logements étudiants (fin 2026)