Tendances des recherches actuelles

      Education , Nord

      le 04/10/2024

      Bienvenue à la Maison des 1 000 premiers jours

      Les 1 000 premiers jours – ceux qui vont de la grossesse aux 2 ans révolus de l’enfant – sont une période clé pour son développement, sa santé, et celle de l’adulte qu’il deviendra. Le gouvernement a décidé d’en faire une politique prioritaire, et, à son échelle, la ville d’Orléans s’est également emparée de cette thématique, notamment en ouvrant sa Maison des 1 000 Premiers Jours. Découvrez ce lieu d'échange, de conseil et de bienveillance.

      Laurriane Lemaire, Chloé Morchoisne

      9h30 

      La Maison des 1 000 premiers jours, située au 4, rue Becquerel, à Orléans, ouvre ses portes. Trois mamans avec leurs bébés et un couple accompagné de son enfant de 22 mois entrent pour prendre part à un atelier d’éveil musical. « La Maison des 1 000 premiers jours accueille les parents et les futurs parents qui souhaitent poser des questions, participer à des ateliers, avoir un accompagnement personnalisé, participer à des groupes de parole ou venir passer un temps de jeu avec leur enfant. C’est un lieu-ressource complètement gratuit qui centralise toutes les informations », explique Laurriane Lemaire, qui anime la structure en compagnie de Chloé Morchoisne. Les deux jeunes femmes (en photo ci-dessus), issues du milieu de la petite enfance, sont à l’initiative de cette Maison des 1 000 premiers jours. Elles ont souhaité un lieu ouvert à toutes personnes gravitant autour de l’enfant durant cette période : les parents, les grands-parents, les oncles et tantes, mais aussi les professionnels, comme les assistantes maternelles, les puéricultrices ou les sages-femmes.

      11h 

      L’atelier est terminé. Une future maman, enceinte de huit mois, discute avec Laurriane. Elle recueille des informations pour préparer son accouchement. « Nous sommes en lien avec le CHU d’Orléans pour apporter des réponses pertinentes et précises aux futurs parents. Leurs interrogations peuvent concerner ce qu’ils doivent mettre dans la valise de maternité, les lieux où trouver des cours de préparation à l’accouchement, ou encore des sujets plus personnels », détaille Chloé Morchoisne.

      14h 

      Un atelier de prévention sur l’alimentation débute. Une diététicienne apporte des conseils au petit groupe réuni pour l’occasion : comment débuter la diversification alimentaire ? Qu’est-ce que la DME – diversification alimentaire menée par l'enfant ? Est-ce que je peux donner du miel à mon bébé ? Les (futurs) parents repartent ravis de ces précieuses informations, discutant les uns avec les autres de leurs expériences personnelles.

      15h

      Deux assistantes maternelles poussent la porte de la structure, suivies par quelques sages-femmes. Les professionnels sont reçus à la Maison des 1 000 premiers jours pour un café d’information. Aujourd’hui, la thématique abordée est le burn-out parental. « Ce lieu est aussi pensé pour que les professionnels puissent se retrouver et échanger sur des sujets spécifiques. L’idée est de les rassembler, et qu’ils puissent ensuite accompagner au mieux les parents, toujours dans l’intérêt du bien-être de l’enfant. Ce sont eux qui sont en contact direct avec les familles, sur le terrain », explique Laurriane Lemaire.

      16h

      La Maison des 1 000 premiers jours ferme ses portes. Demain, Laurriane et Chloé ont prévu un atelier yoga avec bébé pour un cercle de parents, afin d’aborder le sujet de la charge mentale. Leur porte sera encore ouverte pour dispenser des conseils et rediriger les parents qui le souhaitent vers des professionnels, toujours dans le but de les accompagner le mieux possible dans cette période sensible que constituent les 1 000 premiers jours de la vie de l’enfant. 

      Plus d'informations sur Maison des 1 000 premiers jours