La maison des 1000 premiers jours
Les 1000 premiers jours, c’est ce moment qui va de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant. Parce que c’est une période clef pour son développement, sa santé et celle de l’adulte qu’il deviendra, la ville d’Orléans a décidé de s’inscrire dans une stratégie nationale et d’en faire une politique d’envergure en ouvrant sa Maison des 1000 Premiers jours.
C’est quoi les 1000 premiers jours ?
Les 1000 jours, c’est là où tout commence.
Cette période, qui court de la conception de l’enfant à ses 2 ans, est primordiale pour sa construction et influe sur son avenir (santé mentale, confiance en lui, relation aux autres, etc).
Pour aider les parents et les professionnels à agir au mieux durant les premières années de vie de bébé, un rapport a été présenté à l’automne 2020, qui présente les grands principes des 1000 premiers jours de l’enfant : le développement favorable et le bien-être des enfants, la réduction des inégalités et la mixité sociale, la valorisation des ressources parentales et l’accompagnement de la loi contre les Violences Educatives Ordinaires (VEO).
Ce rapport a donné suite, en 2021, à 5 priorités nationales :
- Mettre à disposition des parents et de l’entourage de l’enfant des informations simples, accessibles et fiables
- Améliorer l’accompagnement des parents pendant toute la période
- Proposer un accompagnement renforcé selon les besoins des parents et les vulnérabilités
- Inviter les parents à prendre du temps pour construire la relation avec leur enfant
- Améliorer la qualité des modes d’accueil du jeune enfant
Une Maison des 1000 premiers jours. A quoi ça sert ?
Pour orienter et accompagner les parents, la ville d’Orléans ouvre au public sa Maison des 1000 premiers jours en septembre 2024 située au 4 rue Antoine Becquerel. La Maison s’intègre au sein d’une structure existante regroupant déjà plusieurs services : une structure d’accueil d’enfants âgés de 2 à 3 ans (mini-club), le lieu d’accueil enfant-parent « Chocolatine », et un accueil du relais petite enfance.
Une Maison des 1000 premiers jours. Pour qui ?
Cette dernière se destine à tous les parents et futurs parents, ainsi qu’à leur entourage (oncles, tantes, grands-parents, …etc), mais aussi aux professionnels gravitant autour des 1000 premiers jours de l’enfant, afin de créer un relais relationnel autour de lui.
L’objectif ? Décloisonner les différents services qui travaillent autour de l’enfant (petite enfance, prévention, santé, etc), amener les différents professionnels à travailler ensemble pour proposer au famille un accompagnement sans rupture, de la grossesse à l’entrée à l’école maternelle et proposer des actions de soutien à la parentalité.
Ecoute et conseils pour les parents
Parents et futurs parents peuvent se rendre sur place afin de poser des questions, participer à des ateliers, avoir un accompagnement personnalisé, participer à des groupes de paroles, venir passer un temps de jeux avec son enfant, toujours dans l’intérêt de son bien-être.
La Maison des 1000 premiers jours est un lieux ressources pour les parents afin de centraliser toutes les informations en un seul et même endroit.
Des intervenants sont régulièrement conviés pour des ateliers comme les massages pendant la grossesse, le sport enceinte, le portage, des ateliers d’éveils artistiques et culturels etc. Un lien avec le CHU d’Orléans est établi, afin de cibler les besoins des nouveaux parents (Je mets quoi dans ma valise de maternité, je m’équipe de quel matériel pour accueillir bébé ? …).
Ces services sont totalement gratuits et ouverts à tous (hormis le mini-club).
Réseau de professionnels
Dans le cadre de sa Maison des 1000 jours, la ville d’Orléans s’applique à fédérer et rassembler les professionnels de l’enfance afin de créer du lien : ici, un ensemble de professionnels œuvrant dans le champ de la petite enfance se retrouvent en réseau. Pour cela, des cafés-professionnels sont proposés pour favoriser l’échange entre eux. Des formations leur sont également présentées toujours dans l’objectif d’accompagner les parents (formation au burn-out parental, au portage etc…).
Maison des 1000 premiers jours
Permanences d’accueil et d’orientation
- mercredi de 14h à 16h
- jeudi de 9h30 à 12h
- vendredi de 14h à 16h
La Maison des 1000 premiers jours regroupe également d’autres services :
- le lundi et le vendredi, le Mini-club au 02 38 22 00 71
- le mardi, l'Accueil Enfants Parents “chocolatine” au 02 38 76 49 04
- le jeudi, le Relais Petite Enfance au 02 38 68 46 26
Responsable : Laurriane LEMAIRE : 06 40 12 40 42 / Chloé MORCHOISNE : 06 59 35 91 18
Adresse :45000 Orléans
France