Tendances des recherches actuelles

      Transition écologique : Orléans s'engage

      Le 7 décembre 2022, en séance de conseil municipal, Orléans a adopté sa feuille de route de la transition énergétique et écologique. Complémentaire de celle d’Orléans Métropole, elle porte l’objectif ambitieux de faire d’Orléans, une ville vivable et vivante pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

      4 grands objectifs et 130 actions

      Engagée de longue date en faveur du développement durable, Orléans – qui fut l’une des premières villes en France à se doter d’un Agenda 21, en 2005 - entend changer d’échelle face au dérèglement climatique et ses conséquences. La feuille de route qu’elle a adoptée le 7 décembre 2022 s’inscrit à la suite des Assises de la transition, organisées en 2021, et en complémentarité de celle adoptée par Orléans Métropole. Son plan « de bataille » s’articule autour de 4 grands objectifs et se décline en 130 actions portant sur les compétences exercées par la ville.

      Orléans, ville décarbonée

      Orléans se fixe de diviser par deux ses émissions de GES d’ici 2030, en ligne avec les objectifs nationaux sur le climat et l’énergie

      Orléans, organisée face aux risques

      Orléans se prépare et s’organise pour tendre vers la résilience

      Orléans, ville-jardin

      Orléans s’inscrit dans un paysage ligérien qui lui donne force et caractère. Préserver cet environnement exceptionnel est une autre priorité.

      Orléans, citoyenne et responsable

      Cette feuille de route n’a de sens que si elle est partagée

      La campagne de communication :

      A réécouter :

      Adoption de la feuille de route de la Ville d’Orléans, au conseil municipal du 7 décembre 2022. Présentation par Romain Roy, adjoint au Maire, délégué à la Transition énergétique, et Capucine Fedrigo, conseillère municipale déléguée à la Biodiversité