Zac Bourgogne
Ce quartier, qui porte en lui les origines de la ville, trouve jour après jour une seconde jeunesse. Sa requalification, en cours, fait la part belle au végétal pour tendre vers la « ville-jardin ».
À l’écoute des préoccupations des habitants, la mairie d’Orléans s’est engagée à retravailler plusieurs projets d’urbanisme avec l’objectif de redonner sa place à la nature en ville, et de préserver et valoriser ces écrins de biodiversité. C’est le cas de la Zac Bourgogne. La démarche, à l’échelle de la ville et menée en étroite collaboration avec les habitants, s’articule autour de quatre axes :
- « dédensifier » les projets d’urbanisme,
- mettre un frein à l’étalement urbain,
- réserver du foncier, dans ces opérations, pour des projets environnementaux et de production d’énergie durable,
- privilégier des constructions durables (bois, énergie positive, sols perméables) et respectueuses de l’architecture de la ville.
Après multiples phases, qui ont permis de révéler et d’embellir le cœur historique d’Orléans, l’aménagement se poursuit dans la partie Est de la Zac Bourgogne. Un suivi des derniers projets est prévu afin de garantir leur parfaite intégration architecturale. Il s’agit aussi de limiter les impacts sur le voisinage et d’affirmer la présence du végétal dans ce secteur.