Bourgogne village
Afin de poursuivre la transformation du centre-ville initiée depuis vingt ans, la mairie a engagé un grand projet urbain sur l’ensemble du quartier Bourgogne-Est. En 2025, s'ouvre un chapitre inédit : tester les propositions émises par les habitants et usagers.

Un nouveau chapitre
Suite à une phase intense de concertation, en 2024, le projet « Bourgogne Village », porté par la Mairie, s’engage dans une démarche novatrice à partir de février 2025 : expérimenter des aménagements proposés lors des ateliers collaboratifs avec les habitants. “L’urbanisme tactique” (urbanisme citoyen, participatif et éphémère) se base sur les usages et les attentes exprimées. Ici, une circulation apaisée et une réappropriation de l’espace par les piétons ; une part plus grande donnée au végétal ; un commerce de proximité qui se redéveloppe ; et des événements conviviaux à partager.
Durant cette phase programmée jusqu’à la rentrée, trois expérimentations vont être menées simultanément. Elles ont fait l’objet, en janvier 2025, d’un travail préparatoire et concerté avec plus de 150 habitants et usagers du quartier. Il s’ensuit ces jours-ci une communication portant sur le plan de circulation pour informer les habitants mais aussi les parents, les directeurs et les équipes enseignantes des écoles. Une signalétique est également posée au niveau des entrées principales du secteur, pour alerter sur les changements liés à l’expérimentation.
Pour rappel, le périmètre du projet Bourgogne Village est délimité par la Loire, au sud, les mails et la voie ferrée, au nord, et la rue de la Tour-Neuve/rue du Bourdon-Blanc, à l’ouest.
Trois zones d’expérimentation

Panneau signalétique
Premier site de préfiguration : la rue de Bourgogne piétonnisée, qui recueille, depuis le début du projet, une forte mobilisation. Pour mieux se rendre compte, des places de stationnement vont être supprimées dans cette artère et dans des rues perpendiculaires ; les espaces disponibles pourront accueillir, par exemple, des animations de proximité.
Deuxième zone-test : les rues de la Tour-Neuve, du Bourdon-Blanc et Dupanloup, passées en sens unique sud-nord, et les rues aux abords des établissements scolaires Charles-Pensée et Saint-Paul-Bourdon-Blanc piétonisées afin de sécuriser le cheminement des enfants, « car c'est notre priorité », rappelle Delphine de Verneuil, conseillère municipale pour le quartier Bourgogne. Pour ce faire, une trentaine de places-minute environ sont aménagées à proximité des écoles, auxquelles s’ajoutent l’aménagement de parvis devant les établissements et la création d’un cheminement piéton continu, entièrement sécurisé.
Enfin, les abords de la place Saint-Aignan constituent la 3e zone d’expérimentation, l’objectif étant, là encore, de sécuriser les cheminements des élèves de maternelle et d’élémentaire, mais aussi de fluidifier et de ralentir la circulation motorisée, et de mieux organiser le stationnement. Dans ce cadre, la rue Neuve-Saint-Aignan passe en sens unique.
Macaron d’accès à l'aire piétonne
Vous êtes habitants et avez besoin de déposer vos courses, ou encore accéder à votre garage ? Nous vous invitons à vous rendre en Mairie de proximité centre-ville afin de récupérer un macaron d’accès au quartier spécialement conçu pour l’occasion (munissez-vous d'un justificatif de domicile). Ce dernier sera à positionner sur votre tableau de bord, visible de l’extérieur de la voiture lorsque vous accédez et stationnerez momentanément dans l’aire piétonne.
> Mairie de proximité centre-ville, 5 place de la République, à Orléans. Contacts : 02 38 68 31 60 - courriel
Les objectifs du projet
- Réaffirmer l’identité du quartier
- Transformer les espaces publics
- Valoriser et rénover le patrimoine bâti
- Dynamiser l’activité commerciale
- Intégrer une dimension écologique
- Réinventer le lien avec la Loire
Restée en retrait du développement historique d'Orléans, cette partie du cœur de ville conserve une identité propre de «village». En témoignent ses nombreuses voies secondaires, étroites, pavées, pittoresques et intimistes, dans lesquelles la circulation n’est pas toujours aisée. C’est un quartier avec des constructions pour la plupart traditionnelles, villageoises, figées pour certaines. De même, la végétation est essentiellement présente dans les jardins clos, en cœur d’îlots. Enfin, la vaste place Saint-Aignan est inchangée depuis sa création et refermée sur elle-même. Les travaux viseront à permettre d’y déployer de nouveaux usages, et de l’animer au profit des habitants.
L’enveloppe globale du projet est estimée à 30 millions d’euros comprenant la rénovation des espaces publics, la végétalisation, ainsi que les actions de soutien à l’habitat et aux commerces.

Démarche participative
Les attentes exprimées dans le questionnaire distribué en 2023 ont été approfondies lors d’ateliers collaboratifs, réunissant résidents, commerçants, établissements scolaires et associations locales. L’occasion pour eux de créer du lien, de se rencontrer et partager. Les scolaires et les acteurs culturels, essentiels à la vie du quartier, ne sont pas oubliés. Le projet intègre leurs besoins, et l’expérimentation mise en place cherche à leur offrir une place à part entière dans cette transformation. La phase d’urbanisme tactique, avec les aménagements provisoires testés durant 6 mois environ, permettra de recueillir des avis concrets avant la mise en oeuvre définitive du projet.
> retrouvez les phases et les retours de la participation citoyenne
> consultez le cheminement de la concertation par étape

Déambulation avec les habitants du quartier


Atelier circulation avec les habitants du quartier

Calendrier du projet
FÉVRIER 2025 : information aux riverains et usagers du secteur de l’expérimentation
FIN FÉVRIER : lancement de l’expérimentation
FIN MARS : journée festive et participative autour de la démarche
PRINTEMPS : ateliers participatifs sur l’espace public
MAI : recueil des premiers avis sur la démarche
SEPTEMBRE : recueil des avis et évaluation de la démarche
3e TRIMESTRE : bilan de la démarche présenté aux habitants
2026 : lancement des travaux d’aménagement

Votre contact
Mairie de proximité - Centre Ville
Adresse :45000 Orléans
France
le lundi de 14h à 18h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
le samedi de 9h à 12h