Parakou (Bénin)
En 1993, la Mairie de Parakou (Bénin) et la Mairie d'Orléans signent une première convention de coopération décentralisée portant sur un programme de développement reconduit depuis sans interruption par conventions triennales.
Histoire de la ville
Située au nord du Bénin, la ville de Parakou a connu, au cours de son histoire 26 rois consécutifs. C'est l'extension des vieux quartiers de la ville à des villages voisins de Kpébié et Wolou qui lui a donné sa configuration actuelle : soit 30 km2 de zone urbanisée avec une circonscription de 300 km2. Depuis la proclamation de la République, en février 1990, c'est le pays tout entier qui a amorcé un processus de décentralisation. S'appuyant sur une extraordinaire variété de cultures, Parakou recense pas moins d'une vingtaine de groupes socioculturels dont les Bariba ou Baatombu, les Dendi, la communauté Adja-Fon et les Yorubas constituent la plus grande part de la population. Mais la ville compte aussi de fortes colonies d'étrangers avec des Nigérians, des Ghanéens, des Togolais et même des Indo-Libanais. C'est ce cosmopolitisme qui continue à faire la force de la cité. Parakou est aujourd'hui la 3ème ville du Bénin, après la capitale économique Cotonou et la capitale administrative Porto Novo.
Vie économique et culturelle
A la croisée des axes de communication nationaux et internationaux, Parakou constitue une étape entre l'Océan Atlantique et les pays limitrophes enclavés dans les terres. Sa position centrale lui confère un rôle primordial dans le transport des marchandises vers les pays voisins du Burkina Faso et du Niger mais aussi vers le Togo et le Nigeria. Cité d'échanges par excellence, la ville n'est pas seulement un axe de transit : grâce à sa localisation, Parakou est aussi devenue un centre économique et commercial important, avec de nombreuses entreprises de transport, un marché international, des unités industrielles agricoles et de textile. L'artisanat y est également bien développé avec de la poterie, la teinture de tissus, le tissage et les ateliers touareg (travail du cuir et de bijoux en argent).
Sites et curiosités
Quiconque se rend à Parakou ne doit pas manquer de visiter les palais des rois, les monastères de Boko et de Kokoubou ou découvrir l'habitat traditionnel (Tourou). Une visite à l'usine d'égrenage de coton ou sur les marchés de la bière de miel (Tchoukoukou) se révèlera particulièrement intéressante. L'une des autres particularités de Parakou, ce sont les célèbres "zemidjans" : les 3000 motos-taxis qui sillonnent chaque jour la ville pour assurer le transport des Béninois... Sur le plan des spécialités, le touriste se régalera d'ignames pilés ou frits - qui constituent la base de la nourriture béninoise - mais aussi de fromages peuhl ou du fameux Waké (mélange cuit de riz et de haricots).
Coopération décentralisée : convention 2022-2024
En 1993, la Mairie d’Orléans et la Mairie de Parakou ont initié une relation de coopération décentralisée. Depuis, et afin de mener à bien les projets décidés en commun, elles ont signé, sans interruption, des conventions de partenariat triennales déclinées en programmes d’actions annuels. Le partenariat n’est possible que grâce au financement de l’Agence Française du Développement, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, de la Région et de la ville d’Orléans et de Parakou,
La convention 2022-2024 en cours engage les deux villes sur des actions fortement liées au développement durable, à savoir :
- création de poumons verts dans la ville
- gestion des ordures ménagères : assurer un environnement durable aux habitants par l’amélioration de la gestion des ordures ménagères
- développement de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le respect des normes internationales
- mise en place d’un plan d’adressage de la ville afin d’améliorer les services et la gestion urbaine
- valorisation du tourisme et du patrimoine local
- développement des échanges entre les établissements scolaires et les hôpitaux des deux villes
En 2023, Orléans et Parakou ont célébré le 30e anniversaire de leur coopération.
adresses utiles
mairie
Municipalité de Parakou
BP 44 PARAKOU
Département du Borgou
République du Bénin
office de Tourisme
Direction Départementale du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme
BP 66 PARAKOU
00 229 / 61 00 02
enseignement universitaire et post-baccalauréat
Ecole Normale Intégrée (ENI)
BP 123 PARAKOU
00 229 / 61 02 02
établissement ou organisme économique
Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin
CCIB ATACORA-BORGOU
BP 162 PARAKOU
00 229 / 61 05 90