Présentation des « Restaurants Guinguettes »
Installés sur la promenade entre le Pont George V et le quai du Roi, les « restaurants guinguettes » bénéficient d’une vue privilégiée sur la Loire et les bateaux.
Au nombre maximum de 8, les « restaurants guinguettes » proposent au public de venir se restaurer en toute convivialité, profitant d’un service à table, et de goûter des spécialités ligériennes mises en valeur dans les menus proposés.
À chaque édition, un invité fluvial est mis à l’honneur. Cette 12ème édition mettra en avant les lacs alpins et en particulier ceux d’Italie et de la Suisse. Des propositions de guinguettes aux couleurs de la gastronomie de ces pays seront étudiées afin de compter 2 à 3 « restaurants guinguettes » sur cette thématique, parmi les huit présents sur la manifestation.
Dossier de Candidature – Attendus et Conditions de Participation
La Mairie d’Orléans souhaite valoriser les restaurants-guinguettes qui proposeront des produits de qualité mettant en valeur le patrimoine gastronomique local ou encore de l’invité d’honneur.
Par ailleurs, le Festival de Loire est engagé dans une démarche éco-responsable et à ce titre, la Mairie d’Orléans souhaite renforcer sa position et ses efforts dans ce domaine afin de garantir aux visiteurs et à l’ensemble des exposants, un événement de qualité. C’est pourquoi les exposants devront respecter la « Charte éco-responsable du Festival de Loire » jointe en annexe du présent règlement de participation. Pour atteindre cet objectif, la Mairie d’Orléans se réserve le droit d’intervenir à tout moment pendant le montage, ainsi que lors de la manifestation pour s’assurer de la bonne application de la charte.
Critères de sélection des exposants :
Les exposants ayant complété le dossier d’inscription seront sélectionnés sur la base des critères suivants :
- Les produits :
- Origine géographique des produits : des produits du terroir et spécialités gastronomiques d’Orléans, du Val de Loire et du Loiret, ou provenance et qualité des produits faisant écho à l’invité d’honneur,
- Qualité des produits présentés : AOC, label, membre d’un réseau, etc.,
- Originalité des produits présentés,
- Proposition spécifique pour le Festival de Loire,
- Qualité des formules proposées.
- L’occupation du stand :
- Aménagement, habillage et décoration dans un esprit à la fois festif des guinguettes et lié à la marine fluviale (point important)
Nb : L’exposant devra fournir une note d’intention assortie de visuels des aménagements/décoration envisagés.
En cas d’acceptation de la candidature déposée, l’exposant sera contacté par le prestataire de la Mairie d’Orléans, la société « 1.618 » afin qu’une solution optimale d’aménagement du stand lui soit proposée. À l’issue des échanges entre l’exposant et la société « 1.618 », l’exposant devra fournir son projet définitif de plan d’aménagement de son stand qui permettra de confirmer son inscription définitive.
- Les moyens matériels et humains disponibles :
- Stock en suffisance, avec réassort des produits tout au long de la journée et sur les 5 jours de Festival,
- Moyens techniques : matériel propre en accord avec les règles sanitaires et de sécurité,
- Moyens humains : personnel dédié au service à table et au bar, capacité à respecter les amplitudes horaires en respectant la législation du travail.
- Les actions éco-responsables
- Les prix proposés
À noter :
- Une précédente participation au Festival de Loire ne vaut en aucun cas une reconduction tacite en 2025.
- Un précédent emplacement affecté sur le site du Festival de Loire ne vaut en aucun cas une reconduction tacite sur ce même lieu.
- La Mairie d’Orléans veillera dans sa sélection à favoriser des produits variés pour permettre de diversifier l’offre générale.
- Le service à table est obligatoire lors des temps de repas du midi et du soir.
- En cas d’attribution d’un stand à un commerçant orléanais, ce dernier s’engage à maintenir son commerce ouvert pendant la durée du festival et sur les horaires du Festival.
- Le Festival de Loire renouvelle son partenariat textile avec MOUSQUETON. À ce titre, une gamme de produits (type marinières et autres) vous sera proposée à titre privilégié ; un lien vers le site de commande vous sera transmis ultérieurement, si vous êtes retenu.
Dates de dépôt de votre dossier :
Dossier de candidature à déposer en ligne au plus tard le lundi 17 février 2025.
Service Evénementiel
Mairie d’Orléans
45040 ORLEANS CEDEX 1
02.38.68.31.84 / festivaldeloire@ville-orleans.fr
Des précisions à votre dossier de candidature pourront être demandées ; elles seront à renvoyer au plus tard le mardi 25 février 2025.
Attention : Passé cette date, tout dossier incomplet et/ou ne présentant pas clairement l’offre proposée accompagnée de visuels de l’aménagement et de la décoration du stand, ne sera pas étudié par la Mairie d’Orléans.
1 – Conditions de participation
La Mairie d’Orléans, organisatrice, est seule juge en cas de litiges. Elle se réserve le droit de refuser toute inscription incomplète ou tout commerçant dont les produits ne correspondant pas à l’esprit de la manifestation. Seuls les exposants ayant accepté les conditions générales de participation dont celles de la « Charte éco-responsable du Festival de Loire » et s’étant acquittés de toutes les modalités d’inscription, pourront participer au Festival de Loire.
2 - Charte éco-responsable du Festival de Loire
Le Festival de Loire met en place une « Charte éco-responsable du Festival de Loire » pour l’ensemble des acteurs de l’événement. Nous vous invitons à la consulter avant de remplir la « fiche d’inscription », étant précisé que la signature de la « Charte des événements responsables » engage l’exposant à en accepter les modalités.
3 – Ouverture et fonctionnement
Les restaurants/guinguettes fonctionneront les :
- Mercredi 24 et jeudi 25 septembre de 10h à 00h,
- Vendredi 26 et samedi 27 septembre de 10h à 1h du matin,
- Dimanche 28 septembre de 10h00 à 19h00.
Ils devront proposer plusieurs services le midi et le soir avec un service à table obligatoire. Dans l'après-midi, ils pourront fonctionner en bar / salon de thé et petite restauration.
L’occupant devra obtenir et s’acquitter auprès des administrations compétentes, des autorisations nécessaires pour ouvrir et faire fonctionner son établissement.
Afin d’être accessibles financièrement au plus grand nombre, les différentes formules proposées devront être comprises entre 10 et 25 euros maximum.
4 – Descriptif de l’espace mis à disposition
L’espace mis à disposition bénéficie d’une surface couverte et d’un espace terrasse clairement délimité ; il bénéficie de la sonorisation générale du site et des animations festives de proximité.
Nb : L’emplacement est défini par la Mairie d’Orléans (pas de reconduction tacite en cas de participation les éditions précédentes).
Surface totale utile :
- surface au sol hors tout : entre 200 et 250 m²
- surface couverte fournie : 50 m² maximum avec plancher métal bâti, l’ensemble de tentes pouvant être positionné différemment sur la surface au sol impartie selon les guinguettes.
Espace disposant :
- d’une arrivée en eau potable et évacuation
- d’électricité (dans la limite maximum de 63 Ampères 29kw en 380 Volts, 3P+N+T)
- d’un éclairage d'ambiance dans les tentes
- d’un éclairage de sécurité
- de 150 ml de guirlandes
- de points de collecte et de tri à proximité (avec maintenance quotidienne) d’une terrasse, avec espace délimité et d’un sol en dur
L’espace est fourni sans décoration intérieure.
5 – Aménagements requis à la charge de l’exposant et conditions d’utilisation de l’espace
L’occupant aura à sa charge l’aménagement :
- De l’intérieur de ses espaces couverts, en veillant à séparer les espaces de services, accessibles au public et les espaces cuisine, interdits au public.
- De l’espace extérieur mis à sa disposition, tant pour le mobilier que pour la décoration.(sauf les guirlandes)
L’ensemble de l’installation devra répondre, tant dans sa conception que dans son utilisation, aux normes sanitaires en vigueur :
- Laverie et plonge,
- Vaissellerie, nappes, portants, etc.,
- Mobilier : tables, chaises,
- Décoration intérieure.
Les appareils de cuisson devront impérativement être séparés de la toile de tente et des espaces alentours par une plaque type inox ou équivalent et répondant à des caractéristiques coupe-feu 1heure.
Il est précisé que les mobiliers des terrasses (tables, chaises, parasol, etc.) ne pourront pas faire l'objet d'un affichage publicitaire. Ces mobiliers devront être de qualité et susceptibles de s'inscrire dans une scénographie harmonieuse par rapport à la décoration générale de la manifestation.
Il appartient à l’occupant d’aménager son stand et de le décorer sans endommager les tentes et le matériel mis à disposition par la Mairie d’Orléans. Ainsi, il est interdit d’apposer du papier autocollant, colle, punaise, agrafage. Seul est toléré l’accrochage, au moyen d’élingues fixés sur les structures métalliques des tentes, d’éléments légers non susceptibles de les détériorer. L’introduction de produits dangereux ou inflammables ainsi que la pratique d’activités incompatibles avec les structures toilées ou plastifiées des tentes mises à disposition est formellement prohibée.
De plus, le site du Festival de Loire et les terrasses des restaurants/guinguettes font l’objet d’une mise en lumière générale. L’espace terrasse est équipé de 150 ml de guirlandes. En conséquence tout ajout de système d’éclairage supplémentaire sur les espaces terrasses devra faire l’objet d’une validation préalable par la Mairie d’Orléans.
L’exposant s’engage à garder son lieu en état de propreté. Il devra l’avoir entièrement libéré, rendu propre et dans son état initial, dès la fin de la manifestation.
6 - Décoration
L’occupant aura à sa charge la décoration de l’ensemble de son emplacement (tentes inclues) dans le respect de la thématique de l’évènement : la Marine fluviale ou en lien avec l’invité d’honneur.
Un pré projet devra être joint à la candidature (fournir des visuels : dessins, photos, roughs, etc.) de l’aménagement et de la décoration de son stand.
Les candidats retenus seront contactés fin avril par le prestataire « scénographie » de la Mairie d’Orléans, « 1.618 », qui travaillera sur la base de ce pré projet à son intégration dans la scénographie générale de l’évènement.
Un projet définitif sera formalisé entre le prestataire « scénographie » et l’exposant, reprenant l’ensemble des éléments convenus (emplacement de l’arrivée électrique, de l’arrivée d’eau et du point d’évacuation d’eaux usées, disposition et surfaces des tentes, ainsi que l’ensemble des éléments mis en place par les deux parties). Ce projet définitif sera présenté par le prestataire « scénographie » à la Mairie d’Orléans pour validation.
7 – Animations
Pendant toute la durée du festival, du mercredi midi au dimanche soir, des groupes sélectionnés pour leur qualité artistique en adéquation avec le thème du Festival de Loire se produiront sur l’ensemble du site. Spectacles événementiels, nombreuses animations et concerts quotidiens sur le ponton, scène bateau à proximité, déambulations, etc.
En conséquence toute diffusion musicale propre au restaurant/guinguette devra faire l’objet d’une validation préalable par la Mairie d’Orléans (horaires, volumes sonores, etc…)
8 – Planning / Logistique
Les espaces seront mis à disposition de l’exposant à compter du lundi 22 septembre à 14h00. Ils devront être opérationnels pour le mercredi 24 septembre 10h00. L’occupant devra déménager la totalité de ses équipements, au plus tard, le lundi 29 septembre 8h00. Le démontage des installations mises à disposition par le festival, démarrera ce même jour, dès 8h15.
Durant les heures d’ouverture de la manifestation, aucun stationnement, déplacement de matériel ou de véhicule ne sera admis (y compris les véhicules frigorifiques). Ainsi, tout véhicule devra être évacué du site au plus tard, une demi-heure avant l’ouverture au public
9 - Prescriptions de sécurité à respecter et responsabilités
Toute introduction de produits dangereux ou inflammables ainsi que la pratique d’activités incompatibles avec les structures mises à disposition ou en infraction avec la législation en vigueur est formellement prohibée.
De même, les exposants s’engagent à prendre toutes les précautions nécessaires et à assurer la surveillance indispensable pour que le matériel utilisé, les activités ou animations qu’ils créent ou qu’ils présentent ne soient pas susceptibles de gêner, de créer des troubles ou de présenter quelque danger que ce soit aux riverains, passants ou participants à ces activités, et se déroulent dans les meilleures conditions, de manière à ce que la Mairie d’Orléans ne puisse voir sa responsabilité engagée pour quelque cause que ce soit à l’un de ces titres.
Les matériels et/ou équipements utilisés doivent respecter les normes et usages de sécurité en vigueur. Les exposants sont tenus de répondre aux exigences et de se conformer aux préconisations émises par la Mairie d’Orléans ou ses délégataires et par la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité qui validera obligatoirement les installations avant l’ouverture au public.
L’utilisation du gaz sur le site est soumise aux règles de sécurité suivantes :
- Seules les bouteilles de gaz en matière composite sont acceptées.
- Le stockage de bouteilles de gaz est strictement interdit que celles-ci soient vides ou pleines. En conséquence, une seule bouteille de gaz en matière composite par appareil est autorisée.
- Les raccords gaz doivent être conformes et leur date de validité à jour.
- Les appareils raccordés au gaz doivent être munis d’un système de coupure automatique de type thermocouple.
- Une couverture anti-feu doit être prévue à proximité immédiate des bouteilles et des appareils.
Par ailleurs, et dans l’hypothèse où l’exposant ne disposerait pas de ses propres moyens de lutte contre l’incendie (extincteurs, couverture anti-feu, etc.) adaptés à son activité, la Mairie peut lui en proposer. Toutefois, et en cas de non-restitution des matériels prêtés, ceux-ci leur seront facturés par la Mairie sur la base d’un remplacement en valeur à neuf.
Il est notamment précisé que tout élément de décoration de type tissu, tenture, velum … devra être réalisé en matériaux ignifugé de catégorie M2 ou M1. L’occupant devra fournir les certificats d’ignifugation émanant d’un bureau de contrôle agréé préalablement à toute installation. Les concessionnaires s’engagent également à ce qu’aucun appareil électrique ne soit en contact direct avec les ossatures métalliques de la structure mise à disposition.
10 – Règlements d’hygiène et de sécurité alimentaire
Une attention particulière sera accordée à la qualité des conditions d'hygiène, à la fraîcheur des produits, au respect de la chaîne du froid et à la bonne tenue de la cuisine. Il est essentiel de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs et de prévenir tout risque de contamination.
Conformément à la réglementation en vigueur, chaque exposant sera déclaré auprès de la Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP). À ce titre, vous devrez accepter de vous soumettre à des contrôles réguliers des services sanitaires. De plus, vous devrez mettre en œuvre la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) pour identifier et gérer les risques liés à la manipulation des aliments. À cet effet, vous devrez compter dans vos effectifs une personne formée en hygiène alimentaire ou HACCP. Par ailleurs, toutes les personnes impliquées dans la préparation et la distribution des aliments devront recevoir une sensibilisation aux risques liés à la manipulation des aliments pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.
11 – Déchets / Respect de la propreté du site
Chaque exposant sera responsable de la propreté de sa guinguette et de ses abords. Aucun détritus, cartons, etc. ne devra être laissé sur les espaces mis à disposition. Des containers prévus à cet effet seront situés sur le site de la manifestation et seront identifiés de façon à permettre un tri sélectif.
Les huiles usagées devront impérativement être déposées au niveau des centres de tri mis en place par la Mairie d’Orléans ou bien gérées et évacuées par les moyens propres de l’exposant. L’évacuation dans le réseau du tout à l’égout de la ville ou dans celui des eaux usées est bien entendu formellement interdite.
De manière générale, l’occupant veillera à conserver le domaine public en parfait état de propreté pendant toute les périodes d’occupation. Au moment de la prise de possession du stand attribué, l’exposant sera dans l’obligation de faire constater par écrit les dégradations qui pourraient exister dans les espaces mis à sa disposition. Cette réclamation devra être faite dans les deux heures suivant l’arrivée. Passé ce délai, tout dégât constaté sur le stand sera à la charge de l’exposant concerné.
12 – Circulation - stationnement
Aucun véhicule ne pourra pénétrer sur le site pendant les phases d’exploitation. Des horaires seront aménagés en dehors des heures d’ouverture au public afin de permettre aux exposants d’effectuer le réassort de leurs stands. De même, aucun véhicule ne pourra stationner ou s’arrêter à proximité immédiate des stands, sous peine d’enlèvement du véhicule par la Police Municipale.
Un stationnement sera mis à disposition des exposants pour les camions frigorifiques et les véhicules, dans la limite des places disponibles.
13 – Assurances
Chaque exposant s’engage à garantir les conséquences pécuniaires de sa responsabilité à l’égard des tiers et de la Mairie et d’une manière générale à prendre toutes les assurances qui seraient nécessaires à ses activités durant le Festival de Loire. Pour en justifier, les exposants devront délivrer à la Mairie d’Orléans une attestation d’assurance en responsabilité civile spécifiant la validité de la garantie pour tous les points prévus au sein du présent document.
L’occupant et son assureur renoncent à exercer tout recours contre la Mairie et ses assureurs en cas de dommage survenant aux biens de l’occupant, de son personnel, et de toute personne agissant pour son compte et se trouvant dans les lieux objet des présentes.
14 – Sécurité
L’exposant devra appliquer strictement les consignes de sécurité et sureté qui lui seront communiquées par les services de la Mairie d’Orléans ou leurs représentants notamment celles relatives à la mise en œuvre du plan Vigipirate.
15 – Personnel / Règlementation du travail
L’exposant mettra à disposition le personnel de cuisine, d'accueil et de service professionnel nécessaire au bon fonctionnement de la guinguette pendant toute la durée de la manifestation. Ce personnel sera régulièrement employé et déclaré par l’exposant. Pendant le festival, il devra disposer en permanence des justificatifs nécessaires en cas de contrôle.
Il est demandé au stade de la candidature de préciser le nombre de personnes prévues à chaque service (adapté à la montée en puissance du Festival le week-end).
16 – Respect des normes
Les matériels et/ou équipements utilisés devront respecter les normes et usages de sécurité en vigueur. Les exposants seront tenus de répondre aux exigences de la commission de sécurité qui passera obligatoirement avant l’ouverture au public.
17 – Conditions financières
Après un avis favorable du jury de sélection, la réservation de l’espace mis à disposition est confirmée par la Mairie d’Orléans dans un délai de trois semaines après réception de la convention d’occupation temporaire du domaine public et du paiement du 1er acompte de réservation (par chèque ou virement bancaire).
En cas de non réception des documents nommés à la date définie dans la convention, la Mairie se réserve le droit d’attribuer l’emplacement à un nouvel exposant.
La Mairie d’Orléans ne procédera à aucun remboursement de la redevance pour occupation du domaine public en cas d’insuffisance de recettes d’exploitation de l’exposant.
Détails de la redevance d’occupation du domaine public et prestations complémentaires :
QUAIS CHÂTELET ET PORT D'ALLEAUME |
KIT DE BASE |
Tarifs |
1176 € / jour * |
Prestations |
- Surface entre 200 et 250 m²
- Surface couverte de 50 m² maximum
- Arrivée d'eau potable et évacuation
- Éclairage d'ambiance et de sécurité
- Point de collecte et de tri à proximité
- Électricité : 63 Ampères 29kW en 380 Volts, 3P+N+T) maximum
|
QUAIS DU ROI ET DES AUGUSTINS |
KIT DE BASE |
Tarifs |
588 € / jour * |
Prestations |
- Surface entre 200 et 250 m²
- Surface couverte de 50 m² maximum
- Arrivée d'eau potable et évacuation
- Éclairage d'ambiance et de sécurité
- Point de collecte et de tri à proximité
- Électricité : 63 Ampères 29kW en 380 Volts, 3P+N+T) maximum
|
* Tarifs votés au Conseil Municipal du 13/11/2024
18 – Litiges
Le non-respect des clauses du présent document entraînera un renvoi de la manifestation et ce, sans aucune possibilité de remboursement ou d’indemnité.