Tendances des recherches actuelles

      Restauration scolaire

      Les repas des enfants sont fabriqués à partir d'une cuisine centrale selon le procédé de la liaison froide qui garantit les meilleures conditions d'hygiène alimentaire.

      Le temps des repas

      Lors de cette pause dans leur journée de classe, les enfants sont encadrés par du personnel municipal, agents d’entretien en élémentaire, A.T.S.E.M. en maternelle et des animateurs. Avant ou après le repas, des ateliers éducatifs ou animations ludiques peuvent être proposés aux enfants. Suivant les activités, l’encadrement est réalisé par des animateurs du secteur périscolaire, des intervenants spécialisés ou des agents de l’école. La fabrication des repas, leur distribution dans les écoles et les Accueils de loisirs, ainsi que la facturation aux familles sont confiées à la société SOGERES. Consultez les menus avec SoHappy (Application pour Android et Apple)

      Une charte de bonne conduite des enfants et un règlement des activités périscolaires et extrascolaires

      Une charte de bonne conduite a été élaborée en concertation avec les agents du temps repas. Elle est diffusée et commentée aux enfants à la rentrée scolaire. Cette charte précise les consignes à respecter pour que le temps repas se déroule dans les meilleures conditions. Il est important que les parents prennent le temps de la relire avec leurs enfants. Ce temps est encadré par les dispositions du Règlement des activités périscolaires et extrascolaires de la Mairie d’Orléans validé par le Conseil Municipal du 23/05/2024.

      Allergies alimentaires

      En cas d’allergie alimentaire, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est mis en place à la demande des familles avec le directeur de l’école, les parents et la mairie au vu du certificat d’un médecin généraliste. La mairie ne fournit pas de repas de substitution mais peut autoriser, suivant le cas, que les familles fournissent un panier repas. Dans ce cas un tarif particulier est appliqué. En dehors des PAI, aucune adaptation des menus n’est possible ni autorisée, tout comme aucun apport d’aliment par les familles. La restauration scolaire est un mode de restauration collectif. Si les menus ne conviennent pas aux parents, il leur appartient de rechercher un autre mode de restauration.

      La restauration

      La priorité est donnée aux approvisionnements à «circuit court» afin de développer les filières locales, et aux produits labélisés (Agriculture biologique, Label Rouge, Bleu, Blanc…). Les repas sont fabriqués dans une cuisine centrale qui dispose d’une légumerie permettant de cuisiner des produits frais. La diététicienne de la Mairie d’Orléans contrôle l’élaboration des menus tant sur le plan de l’équilibre que sur la qualité nutritive, et veille sur les conditions de mise en œuvre du contrat passé avec la société SOGERES.

      Un repas chic est proposé chaque année à toutes les écoles. Ce repas spécialement créé pour l’occasion permet aux enfants de déjeuner «comme au restaurant». 

      Visite des restaurants scolaires

      Les parents élus en conseil d’école peuvent solliciter auprès de la Ville la possibilité de déjeuner dans le restaurant scolaire de l’école de leur(s) enfant(s). C’est ainsi l’occasion de déjeuner avec la diététicienne et le manager responsable des agents de l’école afin d’échanger sur toutes les demandes liées à la restauration.

      L'inscription

      Dès l’inscription de l’enfant dans une école publique orléanaise, la famille a accès aux calendriers de réservation de la restauration scolaire. Elles ont l’obligation de les mettre à jour en fonction de leurs besoins et dans le respect des critères. Ce calendrier servira de base à la facturation.

      La réservation

      Les réservations permettent à chaque famille d’acter la présence de leur enfant à la restauration scolaire.

      Modifications du calendrier des réservations :

      Tout désistement ou modification du calendrier de réservation devra respecter un délai de prévenance.
      Pour la restauration ce délai est fixé à 5 jours ouvrés avant la date souhaitée.
      Un désistement dans le respect de ces délais n’entrainera pas de facturation.

      Les réservations en urgence (ne respectant pas le délai de prévenance) seront soumises à une décision de la Direction de l’Éducation, une tarification exceptionnelle équivalente à 1,5 fois le tarif QF de la famille sera appliquée.

      Dans le cas d’une annulation ne respectant pas ce délai de prévenance, la prestation est considérée comme due sauf pour le motif suivant :

      Maladie de l’enfant (un justificatif devra parvenir à la Direction de l’Éducation dans les 8 jours suivant le 1er jour d’absence). 

      Il est à noter qu’à compter de la 3ème absence non justifiée, l’activité sera facturée selon le tarif exceptionnel voté en Conseil Municipal pour la restauration scolaire afin de limiter le gaspillage alimentaire.

      La facturation

      La facture est établie par la société délégataire sur la base des repas réservés sur le portail.

      Elle est adressée mensuellement à terme échu. En cas de retard de paiement, la société délégataire adresse deux lettres de relances à 10 jours d'intervalle. Si après ce recours aucun paiement n'est effectué, le courrier est alors transmis à leur service contentieux.

      Divers moyens de paiement sont proposés :

      • le prélèvement automatique ;
      • le paiement en espèces ;
      • le paiement par chèque et le paiement par carte bancaire ;
      • le paiement en ligne via le Portail Famille.

      Le guichet SOGERES permet d’accueillir des familles au centre municipal du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h45, et de 13h30 à 16h30. Une permanence est également mise en place hors vacances scolaires certains mercredi matin, à la mairie de proximité de La Source. 

      Direction de l’Education - facturation restauration

      Adresse :
      Hôtel Groslot, place de l'étape
      45000 Orléans
      France