Tendances des recherches actuelles

      Risques de transports de matières dangereuses

      Vous trouverez ici des informations pratiques sur les risques de transports de matières dangereuses à Orléans

      Quels sont les risques de transports de matières dangereuses à Orléans ?

      La ville d’Orléans et son agglomération sont traversées par des axes importants de circulation, routiers (A10/A71, D2020/ D2060 (Tangentielle)/D2152/D520/D2701) comme ferroviaires (Lignes Paris-Toulouse et Paris-Tours).
      Ces infrastructures sont un atout pour la ville mais elles sont aussi des vecteurs du Transport de Matières Dangereuses. Ce risque peut aussi être lié à une desserte locale chez un particulier ou une entreprise, sur des voies de circulation secondaires. Par ailleurs, deux gazoducs sont présents sur la commune, au Nord de la Ville quartier des Blossières-Murlins et au nord de la zone industrielle du quartier de la Source. Les matières dangereuses sont nombreuses. Elles peuvent être inflammables, toxiques, explosives, corrosives ou radioactives. Les principaux dangers sont :

      • L’explosion occasionnée par un choc avec étincelles, par échauffement d’une cuve de produit volatil ou comprimé, par le mélange de produits incompatibles. L’explosion génère des risques de traumatismes directs ou par onde de choc.
      • L’incendie à la suite d’un choc, d’un échauffement, l’inflammation accidentelle d’une fuite de produit inflammable. L’incendie occasionne des risques de brûlures et d'asphyxie.
      • La dispersion dans l'air (nuage toxique), l'eau et le sol de produits avec des risques d'intoxication et de pollution.

      Les bons réflexes

      Prenez connaissance des risques, des moyens d’alerte et des consignes de confinement

      Si vous êtes témoin d’un accident, Si c’est possible, relevez le code de danger situé à l’arrière du véhicule et prévenez les Services de secours (18) , Précisez si possible le lieu exact, le nombre de victimes, la nature du sinistre, Pour éviter un sur-accident, balisez les lieux, S’il y a des victimes, ne les déplacez pas sauf en cas d’incendie, Éloignez-vous

      Rejoignez le bâtiment le plus proche, Fermez toutes les ouvertures, arrêtez ventilation et climatisation et bouchez les entrées d’air, N’allez pas chercher les enfants à l’école Éloignez-vous des portes et fenêtres, Ne fumez pas, ne provoquez ni flamme, ni étincelle En cas d’irritation des yeux et de la peau, lavez-vous abondamment et si possible changez-vous Ne sortez qu’en fin d’alerte ou sur ordre d’évacuation Écoutez la radio : France Bleu Orléans 100.9 FM

      Si vous êtes à l’abri, à la fin de l’alerte, aérez le local dans lequel vous étiez réfugié, En cas d’irritation, présentez-vous chez un médecin dès la fin de l’alerte, Respectez les consignes qui vous seraient données par les services de secours et les autorités (Préfet ou Maire) Ne touchez pas et n’entrez pas en contact avec le produit, Faîtes l’inventaire de vos dommages et préparez vos dossiers d’assurance

      Pourquoi la signalisation des Transports de Matières Dangereuses est-elle importante ?

      La signalisation permet aux secours d’adapter leur intervention. Des plaques sont fixées aux véhicules : les symboles évoquent le type de danger et une plaque codée précise le type de produit et son niveau de dangerosité. Conseils : lors de l’alerte des secours, communiquez-leurs les numéros inscrits sur l’étiquette à fond orange qui permettent l’identification et la nature du produit transporté.

      Direction de l’environnement et de la prévention des risques

      Contact

      Adresse :
      5 Place 6 Juin 1944
      45000 Orléans
      France

      Risques majeurs : soyez alertés

      Risque majeur, pic de pollution atmosphérique, épisode de verglas ou de neige... Inscrivez-vous au service en cliquant sur ce lien