Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs

      le 14/02/2025

      Vente exceptionnelle d’un bronze de Camille Claudel

      Une histoire qui n'arrive habituellement que dans les films. Et pourtant... Matthieu Semont n'imaginait pas vivre un tel moment dans sa vie de commissaire-priseur : découvrir au hasard d'une prisée un buste oublié de Camille Claudel.

      L’Âge Mûr à Hôtel Groslot d'Orléans

      C’est l’histoire d’un bronze magistral, dont on avait perdu la trace depuis ses premières présentations dans la Galerie d’Eugène Blot en 1907 et 1908, l’œuvre la plus mythique et mystifiée de la célèbre sculptrice Camille Claudel : L’Âge Mûr intitulée aussi, La Destinée, Le Chemin de la vie, La Fatalité.

      C’est l’histoire de Matthieu Semont, commissaire-priseur à Orléans (Maison Philocale) et amoureux des arts, qui découvre, en septembre dernier ladite sculpture, cachée sous un drap, dans un couloir dans le noir, lors d’un inventaire réalisé dans un appartement, inhabité depuis plus de 15 ans, situé au pied de la Tour Eiffel.
      « Lorsque j’ai découvert la sculpture, il y a eu un instant d’incrédulité puis j’ai été submergé par l’émotion, nous confie Matthieu. Avoir une telle beauté sous les yeux semblait impossible. Et l’œuvre m’a parlé immédiatement. J’ai eu conscience du chemin de l’humanité qui m’était dévoilé, de son aspect inéluctable. Et cette signature de Camille Claudel… Foudroyant ! ».
      Foudroyé, le commissaire-priseur l’est assurément. La destinée s’en mêle : lorsqu’il avait 24 ans, il avait déjà rencontré Camille Claudel lors d’une vente aux enchères de l’Implorante, figure majeure et connue de l’artiste. 

      Tout est sublime dans ce bronze

      Un trouble pour l’âme. Une beauté caressante que l’on a envie d’envelopper de ses mains, de bercer dans ses bras… Conçu par l’artiste au moment de sa rupture avec Rodin entre 1892 et 1898, et qui marque un tournant dans sa carrière, le zénith de son art, la sculpture subitement retrouvée questionne chaque personne qui la regarde, émeut, interpelle... Elle évoque la destinée humaine, les trois âges de la vie, la Jeunesse, l’Âge mûr et la Vieillesse, réunis en une même composition dans une tension émotionnelle à son acmé.
      « C’est une composition particulièrement dynamique, d’une grande sensualité et paradoxale à la fois, souligne son découvreur. La vieillesse est d’une grande tendresse alors que la maturité, souvent représentée de manière plus triomphante dans l’art, est ici un homme résigné qui essaie de ralentir le temps et à qui, dans un même mouvement, la jeunesse lâche la main. »
      Tout est sublime dans ce bronze, virtuose : sa ciselure, sa patine, l’histoire qu’il raconte. « Il prend de la place. Quand on le regarde, on est obligé de s’arrêter, on est comme happés. »

      L’apparition sur le marché de l’exemplaire n°1 de La Jeunesse et L’Âge mûr est un véritable évènement. On n’avait aucune idée du lieu où il pouvait se trouver jusqu’ici. Seuls trois autres bronzes représentant L’Âge mûr sont identifiés : ils figurent dans les collections du musée d’Orsay du musée Rodin et du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine. L’histoire de ce groupe de statuaire était déjà mythique chez les amateurs d’art au 19e siècle… Les numéros 2, 4, 5 et 6 sont toujours « portés disparus ». De cette édition, seul le numéro « 3 » est aujourd’hui localisé, acquis par le musée de Nogent-sur-Seine en 2010.

      Vendu aux enchères, le 16 février

      C’est donc un conte de fée qui a fait le tour du monde et dont le dénouement aura lieu à Orléans dimanche prochain. Le bronze sera alors vendu aux enchères, le 16 février à 16h, dans l’écrin de la Salle de l’Institut, et sera le dernier lot d’une vente qui ne compte que 14 lots très sélectionnés. Son estimation est comprise entre 1,5 et 2 millions d’euros. « C’est une œuvre singulière car extrêmement travaillée et valorisée en ce moment, termine Matthieu. Camille Claudel est très cotée. Ses œuvres les plus mémorables se vendent aux alentours d’1 400 000 euros, le record du monde est 5 millions. Nous avons estimé une fourchette haute pour cette sculpture. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts… » Le destin est en marche, Camille Claudel a parlé à Orléans. 

      Expositions publiques à Orléans : 

      Samedi 15 février (11h - 19h) Hôtel Groslot, 2 Place de l’Etape à Orléans (sur réservation

      Dimanche 16 février (10h – 13h) Hôtel Groslot (sur réservation

      Une œuvre immortelle : 

      Camille Claudel (1864-1943)

      L’Âge mûr, dit La Jeunesse et L’Âge mûr,

      Modèle créé en 1898

      Bronze à patine brune richement nuancée

      Fonte au sable d’Eugène Blot datant de 1907

      Signé « C. Claudel », porte le cachet du fondeur « EUG. BLOT PARIS » (pour Eugène Blot) et le numéro « 1 » aux pieds de l’implorante

      Dim. 61,5 x 85 cm x 37,5 cm

      Provenance : collection particulière, Paris ; collection particulière, Paris, par descendance en 1978 ; collection particulière, Paris, par descendance en 2021

      Expositions :

      • galerie Eugène Blot, Paris, du 24 octobre au 10 novembre 1907
      • galerie Eugène Blot, Paris, décembre 1908

      Estimation : 1 500 000 / 2 000 000 €

      Avec L’Âge mûr, Camille Claudel montre sa maîtrise artistique et sa créativité, parvenues à maturité. L’artiste traite ici du temps qui passe, de la vieillesse et de la mort, sujets chers aux symbolistes. La composition parfaitement maîtrisée traduit la fuite inexorable du temps : une diagonale relie le corps de la jeune femme suppliante à la main tendue de l’homme et à la draperie de la vieille femme.

      Pourquoi les œuvres de Camille Claudel sont-elles recherchées ?

      Les œuvres de Camille Claudel ont pris de la valeur assez récemment notamment avec la redécouverte de l’artiste par le grand public au cinéma (inoubliable Isabelle Adjani dans le rôle de Camille Claudel). 

      Trop longtemps éclipsée par sa vie romanesque et trente années de réclusion (entre 1913 et 1943), la production de Camille Claudel est aussi rare que recherchée sur le marché. 

      En effet, son génie et sa sensibilité sont si modernes, que ses œuvres n’ont jamais résonné avec autant d’intensité qu’aujourd’hui. Camille Claudel a sculpté environ 80 modèles et le nombre d’éditions en bronze de son vivant est assez réduit, les fontes du début du 20e siècle des modèles emblématiques dépassant souvent le million d’euros aux enchères.

      Après l’importante exposition tenue en 2024 à l’Art Institute of Chicago et J Paul Getty Museum de Los Angeles et avant que l’Alte National Galerie de Berlin ne présente une exposition d’envergure sur Camille Claudel et Bernhard Hoetger en juin 2025, l’apparition sur le marché de l’exemplaire N°1 de L’Âge mûr, fondu en 1907 par Eugène Blot est un véritable évènement international.