Tendances des recherches actuelles

      Environnement

      le 31/01/2025

      Urgence Biodiv’ : une mobilisation collective pour préserver la biodiversité

      La première édition d’Urgence Biodiv’ s’est tenue ce jeudi au MOBE. Objectif : partager les connaissances, définir des actions concrètes et renforcer l’engagement collectif pour protéger notre patrimoine naturel.

      1ère édition d’Urgence Biodiv’ au Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement

      Une initiative engagée pour l’environnement

      Sous l’impulsion de Serge Grouard, Maire d’Orléans, la première édition d’Urgence Biodiv’ s’est tenue ce jeudi 30 janvier 2025 au MOBE (Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement). Ce rendez-vous inédit a rassemblé élus et associations investies dans la connaissance et la protection de la biodiversité locale. En combinant leurs savoirs avec les études menées par les services de la Ville, ces échanges ont permis de définir un faisceau d’actions et les différentes étapes pour les mettre en œuvre. Une rencontre phare dans l'engagement de la Ville d’Orléans en faveur de l’environnement et de la défense de la biodiversité.

      Une urgence mondiale qui exige des réponses locales

      Le constat est alarmant : la biodiversité décline à un rythme sans précédent. À l’échelle mondiale, 68 % des populations de vertébrés ont disparu entre 1970 et 2016. En région Centre-Val de Loire, 40 % des oiseaux nicheurs et 17 % des espèces végétales sont déjà menacés.
      Ces chiffres illustrent l’ampleur de la crise et soulignent la nécessité d’une mobilisation collective.
      Dans son propos d’ouverture, Serge Grouard a rappelé l’importance d’agir localement pour répondre à cet enjeu global. Il a mis en lumière les efforts engagés par la Ville d’Orléans et la Métropole, notamment l’Inventaire de Biodiversité Communal (IBC), qui suit les évolutions de la faune et de la flore depuis 2010, et les labellisations Ecojardin pour plusieurs parcs et jardins.

      « La biodiversité est une richesse fragile que nous devons préserver à tout prix », a-t-il déclaré.

      Il a également salué le travail quotidien des associations engagées localement et relevé des signaux positifs. En 1984, la région Centre-Val de Loire comptait un couple de balbuzards pêcheurs ; aujourd’hui, on en dénombre une soixantaine.

      Un carrefour d’échanges pour des actions concrètes

      Lieu emblématique de la biodiversité, le MOBE a accueilli cette première édition d’Urgence Biodiv’, mettant en avant la nécessité de coopération entre acteurs locaux.
      L’intervention de Bernard Chevassus-au-Louis (biologiste, docteur en sciences, président de l’association «Humanité et Biodiversité») a apporté un éclairage précieux sur les défis à relever, notamment la difficulté d’intégrer la biodiversité dans les modèles économiques actuels et la nécessité d’une mobilisation conjointe pour surmonter ces obstacles. 
      Dans la continuité des interventions, les ateliers collaboratifs ont permis de mettre en relation les participants, departagerdes expériences et bonnes pratiques, de mieux cerner les attentes et besoins de chacun et d’instaurer une dynamique d’entraide et de collaboration.

      Une dynamique à pérenniser

      En conclusion, Serge Grouard a annoncé la mise en place d’un comité ad hoc, en lien avec les associations présentes. Sa mission ? Coordonner et suivre les actions définies lors de cette première édition et faire d’Orléans un acteur exemplaire en matière de préservation de la biodiversité.
      La journée s’est clôturée par une conférence grand public, animée par Bernard Chevassus-au-Louis, intitulée : « À la découverte des mystères de l’océan ».