C’est un bout de terrasse, au 1e étage du CHU d’Orléans, qui, jusqu’à il y a peu, n’attirait pas l’attention. « Nous l’utilisions uniquement pour faire faire un peu de marche à nos patients », explique Clarisse Mallard, ergothérapeute au service gériatrie de l’hôpital.
Mais en ce lundi de fin mai, finie la triste terrasse grise et morose du service. Des plantes ornent joliment un parcours de marche : fraisiers, capucines, basilic, tomates… Des fauteuils invitent à la détente dans ce petit coin de verdure, adapté aux séniors. Des petits écriteaux indiquent le nom des différentes espèces de plantes.
Ce sont les ergothérapeutes et psychomotriciens du service gériatrie du CHU d’Orléans qui sont à l’initiative de cette création.
Thérapie par le jardin
L’hortithérapie, le fait d’apporter du soin par le jardin, semble faire ses preuves auprès des personnes âgées agitées, souffrant de troubles du comportement cognitif, moteur ou atteintes d’Alzheimer : diminution du stress et du niveau d’agitation, stimulation d’un élan vital, etc.
Créée au printemps 2023, la terrasse thérapeutique est désormais utilisée par tous les corps de métiers œuvrant dans le service : orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens.
Les patients viennent jardiner, toucher, goûter, mais aussi arroser, semer, bouturer.
« Nous avons eu beaucoup de chances car toutes les plantes présentes proviennent d’un don fait par le lycée horticole de La Mouillère », se félicite Clarisse.
Enthousiasme intergénérationnel
L’engouement des patients pour la terrasse est tel, que certains reviennent afin de voir l’évolution des plantes qu’ils sont pris soins de mettre en terre lors de leur séjour à l’hôpital. « Parfois, ils nous apportent aussi des graines de chez eux afin que l’on implante de nouvelles variétés », se satisfait Clarisse : « Nous soignons parfois des agriculteurs, des personnes qui ont travaillé la terre toute leur vie et qui se sentent revivre au contact de cette terrasse. »
Un projet intergénérationnel est en cours de réflexion. Car finalement, pourquoi ne pas intégrer les enfants de la crèche de l’hôpital au développement de cette belle terrasse si thérapeutique ?
Zoom sur l’hortithérapie
Ayant pour racine « hortus » (qui signifie jardin) et « thérapiae » (qui signifie soigner), l’hortithérapie consiste à utiliser le jardinage et les plantes comme médiation thérapeutiques, notamment pour les soins du corps, du psychisme, de l’intellect et du mental.
En photo ci-dessus : L’une des médecins du service gériatrie et Clarisse Mallard, ergothérapeute à l’initiative du projet