Huit écoles d’Orléans étaient donc sur la ligne de départ ce matin ! Lue par l’Orléanais Pierre Rolland, coureur cycliste professionnel pendant 15 ans, vainqueur de deux étapes du Tour de France dont la prestigieuse « Alpe d’Huez », cette dictée s’est déroulée au Musée des beaux-arts, en présence de Serge Grouard, maire d’Orléans, Régine Bréant, maire-adjointe déléguée à l’Education, Thomas Renault, adjoint aux Sports, et Christel Royer, conseillère municipale déléguée au sport-santé.
401 élèves de CM1-CM2 y ont pris part, 146 dans l’auditorium du Musée, et 255 en visioconférence, grâce à la retransmission en direct dans leur classe. Ce rendez-vous qui, l’an passé, a vu la participation de 22 000 élèves à travers toute la France, a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la pratique du vélo, tout en les impliquant à la grande fête du Tour de France. Sûr que Pauline et Lucas, de l’école des Aydes, seront de la partie, le 9 juillet prochain, pour assister au départ de la 10e étape, à Orléans. « Et ce sera encore mieux si on peut monter sur le podium ! », comme leur a indiqué Pierre Rolland, « c’est la récompense offerte aux 8 élèves lauréats de la Dictée du Tour ». Ils se sont donc appliqués, tournant leur crayon plusieurs fois dans l’encrier, pour bien orthographier « johannique », « sprinteurs » ou encore « dérailleur » !
Après une séquence dédicace avec Pierre Rolland, tout ce petit monde a rejoint, dans une joyeuse ambiance, le carrefour des rues Fernand-Rabier et Alsace-Lorraine, pour inaugurer la ligne de départ fictif et la borne « Save the date Tour de France 2024 ». « Le 9 juillet 2024, vous avez bien noté ? », leur lance Serge Grouard. « Ouiiiiiiiii »… La Grande Boucle a déjà conquis le jeune public !