Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs , Sport

      le 22/03/2024

      Un sans-faute pour la Dictée du Tour

      « C’est le plus beau jour de ma vie ! », déclare Anas, de l’école Marcel-Proust. S’il y a bien une dictée qui a fait l’unanimité auprès des élèves, c’est bien celle du Tour de France, proposée ce 22 mars par Amaury Sport Organisation et les communes qui accueilleront la Grande Boucle, en 2024.

      Huit écoles d’Orléans étaient donc sur la ligne de départ ce matin ! Lue par l’Orléanais Pierre Rolland, coureur cycliste professionnel pendant 15 ans, vainqueur de deux étapes du Tour de France dont la prestigieuse « Alpe d’Huez », cette dictée s’est déroulée au Musée des beaux-arts, en présence de Serge Grouard, maire d’Orléans, Régine Bréant, maire-adjointe déléguée à l’Education, Thomas Renault, adjoint aux Sports, et Christel Royer, conseillère municipale déléguée au sport-santé.

      401 élèves de CM1-CM2 y ont pris part, 146 dans l’auditorium du Musée, et 255 en visioconférence, grâce à la retransmission en direct dans leur classe. Ce rendez-vous qui, l’an passé, a vu la participation de 22 000 élèves à travers toute la France, a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la pratique du vélo, tout en les impliquant à la grande fête du Tour de France. Sûr que Pauline et Lucas, de l’école des Aydes, seront de la partie, le 9 juillet prochain, pour assister au départ de la 10e étape, à Orléans. « Et ce sera encore mieux si on peut monter sur le podium ! », comme leur a indiqué Pierre Rolland, « c’est la récompense offerte aux 8 élèves lauréats de la Dictée du Tour ». Ils se sont donc appliqués, tournant leur crayon plusieurs fois dans l’encrier, pour bien orthographier « johannique », « sprinteurs » ou encore « dérailleur » !

      Après une séquence dédicace avec Pierre Rolland, tout ce petit monde a rejoint, dans une joyeuse ambiance, le carrefour des rues Fernand-Rabier et Alsace-Lorraine, pour inaugurer la ligne de départ fictif et la borne « Save the date Tour de France 2024 ». « Le 9 juillet 2024, vous avez bien noté ? », leur lance Serge Grouard. « Ouiiiiiiiii »… La Grande Boucle a déjà conquis le jeune public !

      LA DICTÉE DU TOUR À ORLEANS

      Ce texte, choisi par ASO et lu par Pierre Rolland, est un extrait d’un article paru dans la presse quotidienne régionale (France 3 Centre Val de Loire)

      Après de nombreuses années d’absence, le peloton de la prochaine Grande Boucle va passer deux jours dans la cité johannique.

      Le Tour à Orléans est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Il faut remonter à 2001 pour retrouver une trace de son dernier passage. Et la dernière arrivée dans les rues orléanaises date d’il y a… cinquante ans. Cet été, le peloton vivra dans la ville à la célèbre cathédrale une journée de repos bien méritée. Le lendemain, les meilleurs coureurs du monde s’élanceront en direction de Saint-Amand-Montrond. Un final promis aux sprinteurs afin de conclure en beauté ces deux jours historiques pour Orléans.

      Les 3 mots à orthographier : cyclisme, sommet et dérailleur

      Et la question subsidiaire pour départager les lauréats : Quelle est la nationalité de Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France en 2023 ? (réponse : Danois)

      Le Tour à Orléans : plusieurs temps forts jusqu'au 9 juillet

      La Fête du Tour le 25 mai 2024 : cette journée nationale s’organise sur Orléans au travers d’animations mettant en avant l’activité cycliste afin de promouvoir la pratique du vélo sous toutes ces formes. À Orléans, la journée Mai à Vélo du 25 mai 2024 intégrera la Fête du Tour. À cette occasion, la Métropole met en place un village vélo sur la place du Martroi, avec des animations : pratiques, démonstration, promotion et prévention autour de la thématique vélo. La ville d’Orléans animera également un stand Tour de France.


      8 juillet 2024 : la ville d’Orléans proposera une journée d’animations autour du cyclisme et du Tour de France, mais pas que ! De nombreuses activités pratiques seront accessibles place du Martroi (BMX, Trial, Draisienne, atelier « Savoir Rouler »). En parallèle, sur la place de la république, place de Loire et les bords de Loire, plusieurs animations cycliques mais aussi culturelles auront lieu (défilé de vélo et costumes d’époque, vélo smoothie, vélo Pi- Pop, animations des compagnons du Tour, etc…). Le mot d’ordre est l’inclusivité, toute sorte de public seront accueillies sur la journée, de tous âges (mobilisation sur une marche des ainés), les personnes en situation de handicap (via un parcours en vélos adaptés par le CCAS). L’association « Donnons des Elles au Vélo », créera un peloton inclusif pour parcourir toute la route de l’étape du lendemain. Enfin, le patrimoine local sera également au premier plan avec plusieurs conférences organisées par Ville d’arts et d’Histoires tout au long de la journée sur des lieux emblématiques.


      9 juillet 2024 : départ de la 10ème étape du Tour de France, avec un départ de la caravane publicitaire du Tour de France à 11h et du peloton à 13h du parcours fictif. ASO animera un village du Tour sur le Boulevard Alexandre Martin, qui sera accessible sur invitation. Les clubs d’aviron et de canoë-kayak seront mobilisés aux alentours du pont Georges V pour les différents passages. ASO portera deux opérations : les Casques LCL qui permettra à 8 jeunes d’une école de cyclisme d’avoir les honneurs du podium au départ de l’étape du TDF, et l’opération Cadets Juniors qui se matérialise par défilé de 8 cyclistes (cadets ou juniors) juste avant la caravane du Tour, sur les 30 premiers kilomètres de l’étape. Enfin un défilé des écoles de cyclisme (en lien avec le Comité départemental de Cyclisme) aura lieu juste après la caravane du Tour, jusqu’à la Place du Martroi.
       

      Plus d'information du l'étape N°10 du Tour de France

      Plus d'informations sur le Tour de France