Tendances des recherches actuelles

      Education , Institutionnel

      le 17/03/2025

      Un partenariat stratégique entre le MOBE et l’Université

      La Mairie d’Orléans par son muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) et l’Université d’Orléans ont officialisé un partenariat en faveur de la médiation scientifique et du rapprochement entre le monde académique et le grand public, ce vendredi 14 mars.

      Eric Blond (président de l’Université d’Orléans) et Serge Grouard (maire d'Orléans, président d'Orléans Métropole)

      Un partenariat plein de promesses. Le MOBE et l’Université ont signé une convention, portée par des valeurs partagées de transmission et de démocratisation des savoirs, en présence de Serge Grouard, maire d’Orléans, Laure Danilo, directrice du MOBE et Eric Blond, président de l’Université d’Orléans. A travers cette coopération, les deux structures souhaitent faciliter l’accès du grand public aux connaissances scientifiques, tout en offrant aux chercheurs et étudiants des opportunités inédites de dialogue avec la société. 

      Créer et renforcer les liens entre le MOBE, dédié à la culture scientifique, et l’Université, institution d’enseignement supérieur, d’étude et de recherche, sont aujourd’hui de véritables enjeux de société. « L’objectif pour le MOBE est d’aller plus loin que sa seule vocation de musée, souligne le maire d’Orléans. Il faut renforcer sa dimension de recherche, en faire un lieu encore plus pédagogique, un lieu d’expression de la science. Notre mission collective est de défendre cette méthode, cette rigueur scientifique à une époque où elle est malmenée. Nous avons besoin de la science » Une vision partagée par le président de l’Université : « Ce rapprochement était nécessaire. Une opinion n’est pas une vérité scientifique. L’Université doit aller plus vers la société. Le MOBE va nous y aider. Il y aura notamment un poste partagé entre les deux structures avec une personne travaillant sur comment mettre en lien la société et les sciences. Les personnels de l’Université pourront aussi accéder gratuitement au MOBE ». 

      Cette coopération s’articule autour de trois axes majeurs : la valorisation de la recherche (actions de médiation, conférences, rencontres, expositions…), la formation (initiation des étudiants à la médiation scientifique), co-construction de modules d’enseignements dédiés) et la vie étudiante (stages, jobs étudiants et événements favorisant l’engagement des jeunes dans la culture scientifique). D’une durée initiale de trois ans, la convention permettra d’établir un programme commun d’actions coconstruites. Le MOBE apportera son expertise en médiation et ses collections patrimoniales, tandis que l’Université d’Orléans mobilisera ses chercheurs, ses étudiants et ses enseignants pour favoriser le dialogue entre les sciences et la société. Un rôle clé à jouer face aux défis environnementaux et sociétaux actuels.