Tendances des recherches actuelles

      Education , Solidarité - santé

      le 21/11/2024

      Un bébé, un livre

      Une jolie opération menée chaque année dans les maternités par les orthophonistes de l'association ESOP (Et Si les Orthos Prévenaient).

      Les orthophonistes de l'association ESOP

      Les 14 et 19 novembre, les orthophonistes de l'association ESOP (Et Si les Orthos Prévenaient) se sont rendus dans les chambres des maternités d’Oréliance et du CHU d’Orléans à la rencontre des jeunes mamans, afin de leur offrir un livre pour enfant. L’objectif de l’opération « Un bébé, un livre » ? Sensibiliser les jeunes parents au développement du langage de leur enfant, à la lutte contre l’illettrisme et aux bienfaits de la lecture d’histoires dès le plus jeune âge. A chaque fois, l’équipe de passionnées prend le temps de discuter avec les parents et de leur remettre des documents d'information sur le développement des enfants, pour les sensibiliser à l'importance des interactions avec leur bébé : en lui lisant des livres, en jouant avec lui, en chantant des comptines, en lui parlant beaucoup, etc… et en le tenant éloigné au maximum des écrans (puisqu'ils sont nuisibles à son développement cognitif). Les bénévoles ont reçu un accueil chaleureux, de la part des parents ainsi que du personnel soignant.

      En France, l'illettrisme touche plus de 2 500 000 personnes. Par ailleurs, on estime que 4 à 6 % des enfants d’une même classe d’âge sont concernés par les troubles du langage.

      L’opération « Un bébé, un livre » a obtenu le parrainage du Ministère de la Culture et celui de la Santé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.fno-prevention-orthophonie.fr/langage-oral/actions/1-bebe-1-livre/