Les 14 et 19 novembre, les orthophonistes de l'association ESOP (Et Si les Orthos Prévenaient) se sont rendus dans les chambres des maternités d’Oréliance et du CHU d’Orléans à la rencontre des jeunes mamans, afin de leur offrir un livre pour enfant. L’objectif de l’opération « Un bébé, un livre » ? Sensibiliser les jeunes parents au développement du langage de leur enfant, à la lutte contre l’illettrisme et aux bienfaits de la lecture d’histoires dès le plus jeune âge. A chaque fois, l’équipe de passionnées prend le temps de discuter avec les parents et de leur remettre des documents d'information sur le développement des enfants, pour les sensibiliser à l'importance des interactions avec leur bébé : en lui lisant des livres, en jouant avec lui, en chantant des comptines, en lui parlant beaucoup, etc… et en le tenant éloigné au maximum des écrans (puisqu'ils sont nuisibles à son développement cognitif). Les bénévoles ont reçu un accueil chaleureux, de la part des parents ainsi que du personnel soignant.
En France, l'illettrisme touche plus de 2 500 000 personnes. Par ailleurs, on estime que 4 à 6 % des enfants d’une même classe d’âge sont concernés par les troubles du langage.
L’opération « Un bébé, un livre » a obtenu le parrainage du Ministère de la Culture et celui de la Santé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.fno-prevention-orthophonie.fr/langage-oral/actions/1-bebe-1-livre/