Les travaux de mise en accessibilité de la gare d'Orléans vont débuter en janvier 2025 et se dérouleront en trois phases distinctes. Ce programme vise à améliorer la sécurité, le confort et l'accessibilité pour tous les voyageurs. D’un montant de près de 20 millions d'euros, il est financé par l'État (32%), la Région Centre-Val de Loire (3,5%) et SNCF Gares & Connexions (64,5%).
La première phase, de janvier à avril 2025, concernera les deux quais C et D, côté avenue de Paris (voies 4, 5 et 6) ; la deuxième phase, de mai à octobre 2025, concernera le hall d’accueil du public ; la troisième et dernière phase, d’avril à la fin d’année 2026, concernera les quais A et B côté accès Place d’Arc (voies G, 1,2 et 3).
Le hall de la gare restera ouvert pendant sa phase de travaux travaux. D’ici à 2030, seize gares du Centre-Val de Loire vont ainsi être rendues accessibles à tous les voyageurs, à raison de quatre chantiers par an en moyenne.
Les mesures prises pendant les travaux
Afin de limiter les nuisances dues au bruit et à la durée des travaux, ceux-ci se dérouleront principalement en journée. Pour la sécurité et le confort des voyageurs, une signalétique spécifique sera mise en place tout au long du chantier. Cette signalétique guidera les voyageurs vers un cheminement sécurisé d’accès aux quais. Entre janvier et avril 2025, les quais C et D seront fermés au public. Dès lors, les départs et les arrivées de certains trains seront reportés en gare des Aubrais.
Impact sur l’offre Rémi
Grâce au report en gare des Aubrais de 26 trains Rémi par jour terminus/origine Les Aubrais sur les 130 circulations quotidiennes, toutes les circulations régionales seront maintenues durant la première phase de travaux, début 2025. Tous les horaires des trains Rémi pendant cette période sont disponibles sur les sites SNCFconnect, remi-centrevaldeloire.fr et ter.sncf.com/centre-val-de-loire, et des fiches horaires dédiées sont déjà en ligne. Les impacts sur les circulations concernant la troisième phase de travaux entre avril et la fin d’année 2026 seront précisés début 2026.