Cet hiver, l’artiste orléanais Malik Nejmi transforme la Collégiale St-Pierre-le-Puellier en « musée-monde » déployant une double perspective, celle de la reconstitution d’un chez soi, d’un espace affectif lié à la l’enfance et la mémoire collective d’une ville nouvelle des années 70, le quartier de La Source où l’artiste est né et qui infuse dans tout son travail. L’exposition, produite par la Ville d’Orléans, prend la forme d’une rétrospective mêlant des photographies, des installations, des plans d’architectures, une maquette, des portraits et des objets, des vestiges, où l'itinéraire thérapeutique de l’artiste rejoint l'événement de la destruction de la Tour 17. Sa rencontre avec une femme qui “soigne le quartier” a déterminé son parcours et ses allers et retours, le conduisant à investir une forme “d’architecture de réparation”. Un art pour soigner les âmes et réparer les vivants !
Quelle est la genèse de cette exposition ?
« Je suis né à La Source et j’y ai vécu environ 8 ans. J’y suis revenu en 2021 quand j’ai su que la T17 allait tomber. J’ai anticipé une angoisse que l’on passe à côté d’un travail de mémoire, comme si on allait m’enlever un repère, une partie de mon corps. Il y a une relation très organique avec son quartier. Et puis ce mot « être de la source » est attrapant, il renvoie à une poésie du territoire, à une construction des relations familiales. Je me suis donc lancé dans un travail d’investigation, compulsant archives, plans d’architectes, photographies, vidéos, œuvres artistiques, témoignages… Recréant comme un musée suspendu, l’exposition va retracer un itinéraire thérapeutique, une quête d’un soin mémoriel. Car au centre du projet, il y a la rencontre déterminante au pied de la tour avec Madame Dia, une femme qui « soigne » le quartier et avec qui j’ai échangé pendant deux ans et demi. Pour moi il n’y a pas d’art sans relation. Elle m’a interrogé sur qui je suis pour que je comprenne qui elle est. On verra une reconstitution de son appartement, sa table, ses chaises. Cette exposition, c’est un retour aux sources, un déplacement dans les deux sens. Puisque les gens ne vont pas forcément à La Source, La Source va venir en centre-ville ! »
Visites-performances
Des visites-performances de l’exposition sont proposées par Louise Bras, co-commissaire de l’exposition, à 15h30, les dimanche 24/11/24, samedi 07/12/24, samedi 18/01/25 et dimanche 02/02/25
Durée : environ 1h10 – sans réservation.
Journée de rencontre le samedi 22 février 2025, finissage de l'exposition
14h-16h : ouverture, en présence de Malik Nejmi, Louise Bras et de protagonistes du projet, échanges et discussions in situ.
16h30 : performance sonore de Paul Laurent (plasticien sonore) autour de l'œuvre 'Le Trajet' - durée 30mn.
17h30 : projection débat autour des archives Hamid Jarboui (L'art et les habitants, La Source 1995-1998), art thérapeute et mosaïste - durée 40mn.
Sans réservation.
Informations pratiques :
Du samedi 23 novembre 2024 au dimanche 23 février 2025
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier
13 Cloître Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h, fermeture les lundis et jours fériés