Le 24 février 2025 marquera le troisième anniversaire tragique du début de cette invasion. À l’approche de cette date, Stand With Ukraine, en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) et en coopération avec l’Ambassade d’Ukraine en France, propose aux villes françaises de témoigner leur solidarité avec l'Ukraine en intégrant dans leurs bibliothèques municipales une sélection d’ouvrages ukrainiens traduits en français.
Cette initiative, intitulée #DesPagesJaunesEtBleues, vise à célébrer la résistance culturelle ukrainienne, tout en permettant au public français de découvrir les chefs-d’œuvre classiques et contemporains de la littérature ukrainienne en les rendant accessibles dans les bibliothèques partout en France. Parmi les auteurs contemporains ukrainiens majeurs : Andriy Kourkov, Serhiy Zhadan, Lina Kostenko, la poétesse Liubov Yakymchuk, ainsi que Viktoria Amelina, écrivaine tuée lors d’une attaque russe à Kramatorsk en 2023.
Une proposition immédiatement acceptée par la Ville d’Orléans, très impliquée par la situation en Ukraine et qui a noué une convention de coopération unique en son genre avec la ville ukrainienne de Soumy, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière russe.
La Médiathèque d’Orléans sera le relai de l’opération et présentera, à partir du 20 février, une table thématique au rez-de-chaussée mettant en avant les collections les collections se rapportant à l’Ukraine ainsi qu’une poignée de nouveaux ouvrages. Une manière aussi de nouer le dialogue, nourrir les discussions et développer ses connaissances littéraires pour le grand public ! Parmi les livres présents dans le catalogue : « La guerre qui a changé Rondo », de Romana Romanišin, dans lequel trois amis s'arment pour défendre leur ville de façon créative et poétique lorsque la guerre éclate, ou encore « Le coq et l’épi de blé », conte populaire d’Iryna Dmytrychyn.
Un temps fort en complément de la cérémonie organisée le dimanche 23 février, place du Martroi, à partir de 14h00.
Orléans s’engage pour la culture ukrainienne !