Tendances des recherches actuelles

      Urbanisme , Centre

      le 10/10/2024

      Rue de Bourgogne : réouverture à compter du 11 octobre 2024

      Retour à la normale pour les habitants après deux ans de restrictions. Dès le 11 octobre, la mairie d'Orléans autorise à nouveau l'accès aux immeubles concernés et rouvre la rue aux piétons.

      - Crédit photo : J.Puyo

      Dans le prolongement de la présentation faite en réunion publique le 11 septembre dernier, la Mairie d’Orléans lève l’arrêté du 14 janvier 2022 prescrivant l’interdiction de pénétrer ou d’occuper les immeubles des 24, 26 et 32 rue de Bourgogne. En conséquence, la rue sera rouverte aux piétons ainsi qu’aux usagers de cycles et de trottinettes, qui devront circuler pieds à terre, sur le trottoir des numéros pairs (du 24 au 36). La jonction entre la rue de Bourgogne et la rue aux Loups sera également accessible dans les mêmes conditions.

      Les habitants des immeubles situés au 24, 26 et 32 rue de Bourgogne pourront à nouveau accéder à leur logement, exclusivement en journée, afin de constater l’état de leur bien et de programmer d’éventuels travaux de rénovation, en lien avec les concessionnaires de réseaux (eau potable, électricité, gaz, assainissement, fibre).

      Symboliquement, c’est le début d’un retour à la vie normale pour tous les habitants de ce quartier, ainsi que pour les résidents des immeubles situés en face des démolitions.

      Levée des mesures conservatoires

      Le 4 octobre 2024, le maître d’œuvre mandaté par les assureurs pour démolir les 17, 19 et 21 rue de Bourgogne a communiqué à la Mairie d’Orléans les rapports du bureau d’études "structure", commandés pour connaître précisément l’état des immeubles mitoyens et avoisinants après l’opération.

      Il en résulte que les immeubles des 15 et 23 rue de Bourgogne ne présentent plus de danger. Les mesures conservatoires extérieures et intérieures vont donc être déposées à partir du 14 octobre pour le 15 rue de Bourgogne. Cette étape, ainsi que les travaux intérieurs de finition, devrait être terminée pour la fin du mois de novembre (calendrier estimé par le maître d’œuvre privé).

      En revanche, l’immeuble situé au 16 rue des 4 Fils-Aymon présente des fragilités structurelles anciennes et inhérentes au bâtiment. Le bureau d’études recommande le maintien de l’interdiction d’accès, en attendant la réalisation de travaux de purge et de rénovation.

      Circulation et stationnement

      La circulation dans les rues Solferino, Coquille, et 4 Fils-Aymon reste inchangée. Les restrictions de circulation et de stationnement concernent uniquement :

      • La rue des 4 Fils-Aymon, du 16 au 14
      • La rue de Bourgogne, du 5 au 25

      Ces restrictions sont liées aux interventions à venir : dépose des mesures conservatoires, ravalement de pignons, inspections des réseaux, sondages géotechniques des sols, etc., dans le périmètre de démolition ainsi qu’aux abords. 

      La collecte des déchets ménagers restera inchangée.

      Pour tout renseignement complémentaire, contactez la mairie de proximité au 02 38 68 31 60.