Ce mercredi 29 septembre, Chrystel De Filippi, adjointe au Maire en charge de l’éducation, des connaissances et réussite éducative, égalité femmes/hommes, lutte contre le harcèlement, communication, conviait la presse à une présentation de la rentrée scolaire 2021. L’occasion de dresser un bilan de cette année 2021 marquée par la Covid, durant laquelle les équipes éducatives et les agents de la mairie ont dû appliquer 18 protocoles sanitaires successifs.
Culture et sports vecteurs d’épanouissement
Pour rappel, près de 10 000 écoliers fréquentent les 67 établissements de la ville d’Orléans, l’enseignement privé accueillant de son côté 2000 enfants. Et 550 agents de la Mairie travaillent dans les écoles (170 ATSEM, 200 animateurs référents vacataires et 180 agents d’entretien). Pour favoriser leur épanouissement, leur développement personnel et le mieux vivre ensemble, la mairie d’Orléans met un point d’honneur à donner aux enfants accès à la culture à travers des opérations comme « Un artiste dans ma classe » ou le festival « Rendez-vous conte », très apprécié des élèves, des parents et des enseignants.
Autre enjeu fondamental : l’accès au sport, essentiel à l’équilibre de l’enfant. La Mairie met à disposition l’ensemble de ses équipements sportifs, finance les transports pour y accéder, et les éducateurs sportifs. Et des actions phares sont menées. A titre d’exemple, 64 classes ont accueilli des sportifs et des champions paralympiques dans 16 écoles. De plus, l’USEP Loiret a organisé dans 9 écoles une initiation à différents sports.
Le développement durable comme enjeu d’avenir
Réflexion autour de la transition écologique, végétalisation des écoles et jardipalettes, travaux d’isolation… Nombre d’actions sont mises en œuvre dans le domaine du développement durable pour préparer l’avenir des enfants. Une expérimentation de rues scolaires, à l’école Marie-Stuart, est au programme. Un travail « main dans la main avec les familles », signale Chrystel de Filippi. Les parents ont reçu un sondage pour se prononcer sur la fermeture de la rue de la Gendarmerie. Si une majorité de « oui » l’emporte, la rue sera fermée de 8h10 à 8h55, puis de 16h15 à 16h45, du 11 octobre au 19 novembre. Un test qui permettra d’envisager l’expérimentation dans d’autres écoles par la suite.
Autre sujet phare, la cours « oasis », rénovée pour devenir un îlot de fraîcheur ; elle se distingue par la présence du végétal, des points d'eau, des matériaux naturels et moins de béton ou d’asphalte. L’été prochain, l’école du Jardin des Plantes sera la toute première à bénéficier d’une rénovation de la sorte. « Les expérimentations menées à Paris, notamment, montrent que ces cours qui reconnectent l’enfant avec la nature lui permettent ensuite d’être plus concentré en classe, souligne Chrystel de Filippi. De même, les filles et les garçons jouent plus ensemble, sont plus calmes. »
L’adjointe au maire a profité de ce bilan pour exprimer son souhait de supprimer le plastique dans les cantines à partir de 2022, soit trois ans avant l’application de la Loi Egalim. Les discussions ont commencé avec la Sogeres. Une décision prise « pour la santé des enfants, la préservation de l’environnement et qui a l’avantage de faire travailler des filières françaises. » Et l’élue d’insister : « C’est quelque chose d’essentiel. C’est plus écolo et moins cher d’utiliser de nouveaux contenants.