Cinq, quatre, trois, deux, un… le compte-à-rebours a commencé. Dans quelques heures, le 1er Salon international du modélisme et de la miniature d’Orléans ouvrira ses portes au parc des expositions – Le Loiret, à CO’Met. Pendant trois jours, le vendredi 27, le samedi 28 et le dimanche 29 septembre, le lieu va se transformer en un véritable temple du modélisme, de la miniature et de la figurine. « Deux-cent-quatre-vingts stands vont être installés dans le parc, et mille exposants venus de toute la France et d’Europe sont attendus, souligne Sébastien Devoy, coordinateur de l’événement. Parmi eux, des fabricants et des artisans, des revendeurs et commerçants, mais aussi des particuliers et des associations qui viendront présenter leurs créations. »
Et il y aura de quoi s’émerveiller ! « Nous avons voulu rassembler, sur un même site, tous les domaines et activités ayant trait au monde du modélisme et de la figurine. » Compétitions de voitures radiocommandées, prix du plus beau camion Tamiya, circuits ferroviaires (+ de 80 réseaux scénarisés !), compétitions de figurines, tournois de batailles historiques, dioramas fantastiques, créations en Lego® et en Playmobil®… le spectacle devrait ravir amateurs et passionnés. « Mais ce salon est aussi ouvert aux familles, aux enfants et à ceux qui le sont restés ! » Justement, les organisateurs ont prévu de nombreuses animations pour les petits et les grands (séances gratuites de conduite de voitures radiocommandées, construction du train My World en Duplo® et d’une fresque « participative » …). Parmi les « reproductions » à ne pas manquer, la statue de la Liberté de 4 mètres 80 avec ses 120 000 briques Lego® ou encore le diorama « La Belle Époque » de 100 m², version Playmobil® !
Rendez-vous, dès vendredi, à CO’Met, pour une immersion dans l’infiniment petit, précis, inventif et imaginatif !
Le grand prix de la ville d’Orléans
Pour cette 1ère édition du Salon international du modélisme et de la miniature, Serge Grouard, maire d’Orléans, remettra dimanche le grand prix de la ville d’Orléans aux lauréats de la compétition de la plus belle figurine historique et de la plus belle figurine fantastique. Le premier recevra une statuette figurine « en or » représentant Jeanne d’Arc, le second une figurine « en or », représentant un démon.
- Infos et tarifs entrées sur www.evenement45.com