Vous présentez un nouveau spectacle en 2025…
Messmer : Le titre du show est 13Hz. Cela renvoie aux ondes du cerveau qui activent le subconscient. C’est la porte d’entrée vers l’imaginaire. La frontière entre la réalité et l’illusion s’efface. On est à cheval entre l’éveil et le sommeil.
Avec la mise en scène, je peux emmener le public où je veux. Par exemple : marcher sur la lune ou sur Mars comme Matt Damon dans le film « Seul sur Mars ». Au cours de numéros imaginatifs et hilarants, les gens sur scène vivent des aventures plus folles les unes que les autres grâce à leur propre imaginaire.
Les neurosciences sont un domaine qui vous passionne ?
Messmer : J’ai été amené avec mon métier à explorer le fonctionnement des ondes et des fréquences du cerveau. L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz). Les ondes bêta, entre 15 et 30 Hz, correspondent à l’état actif ; les ondes alpha, entre 8 et 13 Hz, correspondent à un état de relaxation léger, à des sensations de bien-être ; les ondes thêta, entre 0,5 et 4 Hz, à un état de relaxation intense ; et les ondes delta, de 0,5 à 4Hz, au sommeil profond.
C’est quelque chose qui me passionne. Le chiffre 13Hz renvoie à cette fréquence cérébrale particulière que j’emploie pour immerger le public dans un état de relaxation profonde et de concentration accrue. Cette fréquence établit une connexion directe entre le cerveau et la conscience. J’en parle un peu dans le spectacle car mon but est de divertir mais aussi de faire passer un message. Nous ne nous servons pas assez des capacités de notre cerveau. Or, c’est un outil puissant qui peut nous permettre de nous sentir bien, d’améliorer notre santé. Dans chacun de mes spectacles, il y a un aspect un peu plus éducatif pour démontrer combien le cerveau peut nous aider à tous les stades de notre vie.
La musique occupe une large place dans votre show, on vous découvre aussi DJ…
Messmer : On a tous une bande son de notre vie. Il y a des sons qui apaisent, des rythmes qui font bouger notre corps, des musiques qui nous envahissent, nous rendent tristes ou heureux. Je me suis dit que grâce à ce mécanisme naturel qui se rapproche de la suggestion j’allais réussir à mettre les gens dans un état second. Grâce au mix que je fais sur scène, je les amène dans l’aventure où je veux aller, avec un final très marquant, digne d’Ibiza ou Tomorrowland. 300, 400, voire 500 personnes se retrouvent alors sous hypnose en même temps. J’adore faire ce numéro, et le public adore aussi !
Quel regard portez-vous sur tout le chemin parcouru depuis Messmer fascinateur, en 2007 ?
Messmer : Quand j’ai commencé avec mon premier show « Messmer fascinateur », cela faisait une vingtaine d’années que je me produisais dans des festivals, des événements privés et professionnels… J’ai eu l’idée de proposer mon show dans des grandes salles de spectacle, d’amener l’hypnose au grand public. Cela n’existait pas du tout à l’époque.
Je suis allé dans toutes les rédactions, j’ai fait des émissions de télévision au Canada puis en France, en 2011, pour expliquer ce qu’était l’hypnose, montrer qu’il n’y avait pas de trucage, que ce n’était pas « arrangé ». Cela a fait un carton. Au fil des années, j’ai hypnotisé de nombreuses personnes au cours de mes spectacles. Mon public est devenu mon meilleur ambassadeur. Aujourd’hui, on parle partout de l’hypnose, il y a même des écoles d’hypnose. Je me rends compte que j’ai fait connaître cette pratique. C’est quelque chose qui me rend fier.
Il y a l’hypnose de spectacle bien sûr, mais au-delà de cela l’hypnose thérapeutique, qui peut nous aider dans nos vies : à diminuer le stress, arrêter de fumer, mieux dormir... Il y a beaucoup de demandes donc de nombreuses personnes se sont formées à l’hypnose de thérapie, notamment des médecins. C’est vraiment en plein essor. Je suis heureux d’avoir participé à tout cela.
Quel est le maximum de personnes que vous avez hypnotisées en même temps ?
Messmer : 1066 personnes en 5 minutes. C’est un record du monde qui s’est déroulé lors d’une émission d’Arthur sur TF1, en 2023. Après plus d’une heure de mise en conditions, tout le public du Dôme de Paris a été mis simultanément en état d’hypnose à travers un dernier test de réceptivité. Un moment incroyable !
Est-ce que tout le monde est réceptif à l’hypnose ? Les barrières sont tombées, le taux de réceptivité est beaucoup plus fort qu’auparavant. Parfois, on voit le combat interne chez certaines personnes entre le conscient qui est réfractaire, a peur ou se trouve dans l’inconfort et le subconscient qui lui a envie de lâcher prise. Au final, quand elles l’ont vécu, elles te disent toutes qu’elles ont envie de le refaire. Je vois des gens qui reviennent régulièrement voir mes spectacles. Une fois qu’on a goûté à l’expérience de l’hypnose, on n’a qu’une seule envie : y revenir. C’est comme pour Disneyland ! (rires)
Avez-vous des anecdotes incroyables ?
Messmer : Il arrive des choses folles tout le temps. Après 40 ans de spectacle, je vis chaque soir de l’inattendu, des moments surprenants. Imaginons que je vous donne comme suggestion : vous allez rencontrer un alien sur Mars. Votre réaction est la vôtre justement, je ne peux pas la prédire, savoir à l’avance comment vous allez réagir. Je suis sans cesse surpris. Je dois improviser. Un jour, j’ai fait monter deux amis sur scène, l’un d’entre eux a cru mettre au monde un enfant et l’autre a décidé, sans même me le dire, de prendre son téléphone pour appeler sa mère et lui annoncer la bonne nouvelle. Elle était stupéfaite ! Tout le monde a beaucoup ri. Ce sont des moments très marquants. Je ne peux jamais me lasser du coup. Je prends beaucoup de plaisir à faire ce que je fais.
Être en tournée est un véritable marathon.
Messmer : Je fais 5 shows par semaine, 150 par an. C’est un entrainement quotidien. Pour récupérer, je m’auto-hypnose 15 minutes par jour ce qui équivaut à 3h de sommeil. J’adore mon métier, ça me booste.
Mon objectif, prochainement, c’est de devenir formateur, d’enseigner l’hypnose, ce qui touche aux fréquences du cerveau pour booster la confiance en soi, changer les mauvaises habitudes… C’est ce que je suis en train de préparer. Un prochain chapitre !
Propos recueillis par Emilie Cuchet
Informations pratiques
« 13Hz » au Zénith d’Orléans le 12 mars à 20h
Locations www.premier-rang.com, 02 31 50 32 30
Tarifs de 42€ à 67€
Après de multiples tournées à succès et plus de 2 millions de billets vendus, Messmer, connu et reconnu comme le Maître Mondial de l’Hypnose revient près de chez vous !
Dans 13Hz, Messmer vous invite à entrer dans son mystérieux et hilarant univers où la frontière entre la réalité et l'illusion s'efface, pour diriger vos pensées vers des territoires inconnus.
Avec sa présence charismatique inégalée et son talent exceptionnel, le recordman en hypnose collective avec 1066 personnes hypnotisées en moins de 5 minutes, vous plonge au cœur de vos pensées les plus profondes avant de vous guider à travers un jeu subtil d'ondes cérébrales à 13Hz.
Le fascinateur vous entraîne vers un état de conscience unique où la volonté et le contrôle de nos vies prennent une nouvelle dimension.
Osez découvrir l'expérience Messmer, où la maîtrise de soi et la fascination se rencontrent