Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs

      le 14/11/2024

      Rencontre avec Jean-Pierre Mader à l’occasion de Stars 80 : Encore !

      Le phénomène aux 4,5 millions de spectateurs est de retour avec un show exceptionnel dimanche 17 novembre au Zénith d’Orléans. Rencontre avec l’un des chefs de file de cette grande fête des années 80, Jean-Pierre Mader, auteur interprète généreux et ultra attachant des tubes mythiques Macumba et Disparue.

      Chaque soir, vous vivez un véritable phénomène sur scène avec Stars 80 ?  

      Exactement car c’est d’abord une amitié avec des artistes que je connais depuis une quarantaine d’années. C’est un peu comme le scénario d’un film italien quand on se retrouve quarante ans après et que l’on refait le chemin inverse. On rechante ensemble, on partage des moments forts, on vit comme des jeunes gens. C’est ce qui est génial dans cette tournée. Elle nous donne conscience du temps qui a passé tout en nous offrant un futur avec notre passé. C’est très rare dans notre métier. De pouvoir continuer à faire ce que l’on aime à nos âges, partir dans un tour bus et aller à la rencontre d’un public fidèle, présent depuis 20 ans ! On remplit toutes les grandes salles de France avec un plaisir fou et une envie de partage. Quand on est musicien, que l’on a écrit des chansons comme c’est mon cas, les chanter quarante plus tard, cela revient à un petit miracle. Il faut être humble face à cela. C’est formidable.

      Ce qui est marquant, c’est cette ambiance complètement folle à chaque concert.

      Les gens sont déguisés tous les soirs. On voit quatre générations réunies dans les salles. On se dit que si la musique peut servir à réunir les gens, alors on a tout gagné. Nous avons tous le cœur qui bat et qui palpite à chaque concert lorsque l’on découvre ces familles réunies, cette ambiance bonne enfant, ces retrouvailles émouvantes avec le public. Nous sommes tous unis autour d’un projet commun, celui de défendre une musique festive, celles des années 80, qui n’a pas été remplacée pour l’instant, qui incarne un certain moment dans l’Histoire où les conflits sociaux étaient peut-être moins marqués, une période assez magique. Quelque part, on incarne ces jours heureux. 

      Vous êtes l’auteur de tubes,créés en 1984 et 1985, restés dans les cœurs et les maisons des Français.

      J’ai fait beaucoup de choses dans ce métier. Quand cela a moins marché, je suis devenu producteur et arrangeur pour des artistes comme Serge Reggiani, Bernard Lavilliers, Michel Fugain. Tout compte fait, je suis revenu à ces chansons, Disparue, Macumba. On m’a rappelé pour mes pêché de jeunesse (sourire). Cela a été génial de se retrouver à un moment où la vie, à nouveau, s’éclairait pour moi puisque je venais de devenir papa - à nouveau - sur le tard d’une petite Jeanne. Je me demandais si elle allait un jour voir son père chanter. Et bien mine de rien, elle m’a vu trois fois au Stade de France ! Le fait que cette petite fille ait vu son papa en tournée avec ses copains en train de s’amuser, je crois que quoi qu’il arrive elle gardera de moi une image particulière.

      Vous avez de nouveaux artistes cette année dans la tournée ? 

      On a une bonne recrue, Christiane des Zouk Machine. Cela nous permet d’aller dans un côté plus caribéen, plus zouk, avec son tube mythique Maldòn'. Elle reprend aussi du Kassav’ et a un duo somptueux avec Mario, du groupe Emile & Image. Ils interprètent ensemble Kolé séré

      Stars 80, c’est une famille, ce sont vos copains de toujours, Emile, Patrick Hernandez…

      Totalement. J’allais voir Emile en concert avec son groupe Gold quand j’avais 16 ans. Je prenais ma mobylette pour aller l’écouter. C’était mon idole. Patrick je l’ai connu plus tard, après son énorme tube Born to be alive. Depuis quarante ans, il n’y a pas une année où l’on ne sait pas vu, mangeant ensemble, passant des soirées ensemble. Et le fait de se retrouver sur la tournée, ça a encore plus enraciné notre relation. D’ailleurs, nous faisons un duo surprise sur une chanson emblématique des années 80. Vous verrez cela à Orléans dimanche. On sera très en forme. Après un concert à Paris et un autre à Rouen, on finira la semaine en beauté chez vous !

      STARS 80 : ENCORE !  

      Venez danser, chanter et vivre une nuit de folie avec les chanteurs emblématiques de STARS 80.  Retrouvez en live les stars qui ont fait le succès de ces dernières éditions accompagnés de quelques nouveaux : Emile & Images, Jean-Pierre Mader, Sabrina, Patrick Hernandez, Vivien Savage, Zouk Machine, Phil Barney, William de Début de Soirée, Joniece Jamison et d’autres surprises !

      L’occasion de revivre leurs tubes de la décennie, soutenus par leurs musiciens, mais aussi de danser et chanter sur des séquences qui rendront hommage aux titres légendaires des idoles des années 80. 

      Du rythme, de la bonne humeur et des souvenirs inoubliables ! La Folie des Années 80 va s’emparer du Zénith d’Orléans, le dimanche 17 novembre à 17h

      Billetterie - places à partir de 48 €