Chaque année, la Ville d’Orléans fait le point sur ses projets en matière de développement durable, au sein d’un rapport marquant les avancées et les défis à relever. Ce document est à la fois un outil de transparence pour les citoyens et de pilotage pour la collectivité, lui permettant de mesurer les progrès de l’année. Il s’appuie sur les cinq axes du développement durable mais aussi sur les quatre grands objectifs fixés dans la feuille de route d’Orléans.
Parmi les faits marquants de l’année figure la création de la Société publique locale « Orléans Énergies » chargée de mettre en œuvre le déploiement des énergies renouvelables : une première pour une collectivité locale en France. Autre innovation, c’est l’utilisation, pour le groupe scolaire Nécotin, de la géothermie, en complément de la biomasse : Orléans sera la première ville à utiliser ce procédé avec l’ambition de le déployer massivement, en s’appuyant sur le nouveau dispositif de marché global de performance énergétique à paiement différé.
Du côté des espaces verts, à noter la création du parc Berthe Morisot et les 10 000 plantations associées, la poursuite de l’aménagement de cours oasis dans les écoles, ou encore l’arrosage du Parc Floral par les eaux usées traitées de la station d’épuration de La Source.
Dans le domaine de la prévention des risques, les cavités du quartier Saint Vincent ont été comblées.
Enfin, en matière de participation citoyenne, citons les Forums citoyens ou encore les nombreuses actions menées en faveur de l’inclusion par le sport : trophée « Ville Handisport », dispositif "Sport - Santé Orléans", label "Maisons Sport – Santé", Tous ô sport…
Autant d’avancées qui démontrent la démarche de la Ville qui cherche à intégrer l’innovation, la résilience et la participation citoyenne autour d’un objectif clair : construire une ville durable, inclusive et exemplaire.
Les cinq finalités du développement durable, définies pour les Agendas 21 :
- lutte contre le changement climatique,
- protection de la biodiversité, des milieux et des ressources,
- épanouissement de tous les êtres humains,
- cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations,
- dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Quatre grands objectifs pour Orléans :
- Une ville décarbonée, qui d’ici 2030, aura divisé par 2 les émissions de gaz à effet de serre d’origine énergétique de son territoire
- Une ville jardin, hautement végétalisée favorable à la biodiversité et permettant aux habitants de mieux vivre notamment les chaleurs estivales
- Une ville qui fait face aux risques, en s’organisant dès maintenant pour la gestion des crises climatiques à venir
- Une ville citoyenne et responsable, qui donne des clés pour agir à ses habitants et soutien l’éducation à la transition écologique dès le plus jeune âge
Examen du rapport lors du conseil municipal de décembre 2024