13 centres ouverts à tous
Ils sont incontournables dans les quartiers. À la fois pour les animer, mais aussi pour offrir aux habitants des lieux d’échange, de créativité et de convivialité. Les centres Aselo (ex-Anim’Orléans) ont été repris en régie par la Ville en juillet 2023.
L'Aselo, comme « animation sociale éducative et de loisirs d’Orléans », ce sont avant tout 13 centres ouverts à tous et répartis dans tous les quartiers. Ces lieux de proximité, familiaux et intergénérationnels accueillent tout public. Chaque habitant y trouve « chaussure à son pied », quel que soit l’objectif recherché : éducatif, culturel, sportif ou de loisir. Les activités se déroulent selon le calendrier scolaire. Lorsqu’elles sont payantes, leurs tarifs sont calculés en fonction du quotient familial. « Il s’agit en majorité d’activités mises en place et animées par les agents des centres sociaux, avec pour objectif la création et le maintien du lien social avec les usagers », détaille Grégory Marion, responsable opérationnel des centres sociaux à la direction de l’Animation sociale, éducative et de loisirs d’Orléans.
Des temps d’échange
Parmi les nouveautés de la rentrée 2024, on note le « Média café », au centre de Saint-Marceau. « Il s’agit d’un temps d’échange sur les nouveautés culturelles à Orléans, tous les mardis matin. Cela émane d’une demande forte des habitants, nous répondons à un vrai besoin », explique Catherine Ferrer, responsable des centres Aselo Saint-Marceau et Dauphine. L’atelier couture du vendredi matin se déroule sous la forme d'un « échange de savoirs » entre les participantes. « Chacune vient avec ses compétences et les partage avec les autres. C’est un atelier qui permet aussi de tisser du lien avec les acteurs locaux. L’an dernier, la responsable d’une crèche proche du centre nous a demandé des bavoirs et des petits gants pour que les enfants puissent se débarbouiller. L’atelier couture en a cousu, et nous avons ainsi participé au bien-être des petits. C’était très gratifiant », se félicite Catherine Ferrer.
Enfants et « blabla »
Grande tendance en cette rentrée, les « instants blabla ». Blabla numérique et Blabla café débarquent au centre Bourgogne, tandis qu’un Blabla brunch investit le centre Gare le mardi matin. Des ateliers qui permettent le partage, et provoquent débats et discussions autour d’une boisson chaude et de quelques viennoiseries. De nombreux centres sociaux mettent en avant les animations familiales : activités ludo-éducatives et pédagogiques le mercredi au centre Pot d’Argent, moment « Family Kids » le vendredi matin à Saint-Marceau, éveil des tout-petits, ateliers sportifs et « Parlons parents » au centre Romain-Rolland, « l’Instant ensemble » au centre Blossières, etc. Les offres sont multiples et variées, avec une optique de partage entre parents et enfants. Enfin, si le sport compte parmi les offres phares des centres sociaux, cette année, une nouveauté émerge : les créneaux dédiés aux femmes. Deux centres proposent des activités ciblées. Le jeudi matin, les mamans et futures mamans peuvent participer à la « Gym fitness mamans » du centre des Murlins. Le centre Romain-Rolland, quant à lui, propose tous les vendredis soir un atelier « Sport au féminin », afin que les sportives qui le souhaitent puissent pratiquer uniquement entre femmes.