«Mieux vivre sa malvoyance»
À l’occasion de la journée mondiale de la vue, l’association Valentin Haüy lance sa quatrième campagne de sensibilisation auprès du grand public sur le thème de la malvoyance. Pour rappel, en France, plus d’1 700 000 personnes sont touchées par la malvoyance. Plus souvent liée au vieillissement, la malvoyance peut aussi toucher les plus jeunes.
Parmi les principales causes de déficiences visuelles : la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le glaucome, la rétinopathie diabétique ou encore l’opacification cornéenne. Chaque situation peut être aussi différente que complexe. A ces pathologies qui viennent bousculer une vie et perturber tous les repères s’ajoutent souvent un diagnostic tardif, la peur d’en parler ou de l’exclusion, la crainte de devenir aveugle et de la perte de l’autonomie…
Rendre visible un handicap invisible
L’association Valentin Haüy, reconnue d’utilité publique depuis 1891, propose de nombreux services nécessaires pour mieux vivre au quotidien avec sa malvoyance. À travers cette nouvelle campagne de sensibilisation, l'association Valentin Haüy souhaite rendre plus visibles auprès du grand public, des aidants, des professionnels de santé, les solutions d’accompagnement qu’elle développe pour favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes malvoyantes. On peut ainsi citer l’accompagnement social ou juridique, l’initiation à la technique de guidage, la formation aux déplacements autonomes, l’accessibilité à la culture et aux loisirs…
Le comité orléanais organise deux journées portes ouvertes, les 11 et 12 octobre, dans ses locaux de la rue des Grands Champs. L’occasion d’inaugurer le nouveau corner (vente de matériel) que proposera désormais le comité. Objectif : mieux vivre son quotidien quand on est malvoyant.
Pratique
Association Valentin Haüy
Comité loirétain
5 rue des Grands Champs
Orléans
02 38 54 10 61
Visitez le site internet dédié : mieuxvivresamalvoyance.com