Tendances des recherches actuelles

      Solidarité - santé

      le 16/04/2025

      Orléans solidaire de Soumy

      Suite aux attaques régulières que subit Soumy depuis le début de la guerre, et au terrible bombardement survenu le 13 avril, qui a fait au moins 34 morts et de nombreux blessés, la ville d’Orléans a initié la collecte et l’envoi de marchandises pour venir en aide à sa ville jumelle d’Ukraine.

      Le poids-lourd, affrété par l’association Safe avec qui la Mairie organise cette opération solidaire, a pris la direction de Soumy, ce mardi. Il est chargé de matériels médical et de soin, collectés ces récentes semaines auprès des établissements de santé : Oréliance, Clinique de l’Archette, Pharmacie d’Artois et CHU d’Orléans. Les palettes contiennent notamment des couvertures stériles, des trousses chirurgicales pour les accouchements et les césariennes, des sets de pansement et de sutures, des compresses et tulle gras, des masques… 

      Mais ce n’est pas tout ! Les magasins Leclerc de Fleury, de Chécy et d’Olivet, ainsi que Carrefour Place d’Arc, ont apporté leur contribution en faisant don de matériels électro-ménagers (lave-linge, sèche-linge, micro-ondes…), de masques, de gel hydroalcoolique, de couches et de vêtements.

      L’enlèvement et le stockage des marchandises ont été assurés par la société Deret Logistique, qui a également mobilisé ses équipes pour assurer le chargement. Le camion a pris la direction de Soumy, en marquant un arrêt à Paris pour récupérer des marchandises collectées par l’association Safe.

      Une attaque inqualifiable de l’armée russe

      La Ville d’Orléans a condamné avec force cette attaque odieuse menée par l’armée russe sur Soumy, située au nord-est de l’Ukraine. Deux missiles ont frappé, dimanche matin, le centre-ville, à un moment où beaucoup d’habitants étaient dans la rue. Le bilan très lourd, et encore non définitif, fait état d’au moins 34 personnes tuées et 117 blessées. « Les images qui nous proviennent de Soumy sont insoutenables », a indiqué Serge Grouard, maire d’Orléans. La Ville d’Orléans réaffirme sa solidarité totale avec les habitants de la ville de Soumy, avec les autorités locales, et plus largement avec le peuple ukrainien « qui se bat avec tant de courage depuis plus de trois ans pour défendre l’intégrité de son territoire. Plus que jamais l’Europe doit aider l’Ukraine à repousser les assauts meurtriers de Vladimir Poutine qui s’est engagé dans un rapport de force avec nous. »