Adoptée en avril 2022, la feuille de route de la Ville d’Orléans et d’Orléans Métropole met en avant le développement des d’énergies renouvelables, l’une de ses grandes priorités.
La Société Publique Locale (SPL) Orléans Energies a été créée à l’été 2023 pour prendre en charge les futurs chantiers et accompagner aux mieux les collectivités sur les questions de transitions énergétiques.
« La feuille de route a été lancé il y a deux ans seulement et la SPL n’a qu’un an. Nous sommes en 2024 ; tout avance vite, avec en ligne de mire notre objectif, réalisable, de 2030 », se félicite Serge Grouard le maire d’Orléans.
Panneaux solaires
Le photovoltaïque a rapidement été mis en avant comme l’un des enjeux majeurs de ce plan. Un premier plan de solarisation a été lancé, via un appel à manifestation d’intérêt (AMI) de la ville d’Orléans et de la Métropole. Vingt et un lieux ont été référencés : dix toitures, dix parkings et un site au sol. La phase de développement de ce projet a débuté dès septembre 2023. À la rentrée 2024, les premiers travaux d’installation des panneaux solaires démarreront. L’école Romain-Rolland, à La Source, dotera son toit de nombreux panneaux solaires, ainsi que le parking du marché de La Source. En 2025, suivront des travaux sur plusieurs parkings P+R et réservoirs d’eau potable. Les panneaux installés sur les parkings seront des ombrières, sous lesquelles pourront se garer les voitures. Les places de stationnement ne seront pas supprimées, et, petit bonus, les véhicules seront abrités de la pluie et du soleil. L’énergie produite par les panneaux solaires de la ville d’Orléans déployés dans ce premier plan de solarisation sera revendue intégralement à EDF.
Dans un second temps, un deuxième plan de solarisation sera lancé : des études sont en cours auprès des communes de la Métropole qui le souhaitent. L’objectif étant que ces dernières puissent mettre à disposition une partie de leur patrimoine immobilier afin qu'y soient installés des panneaux solaires. Cette fois-ci, l’énergie produite n’a pas nécessairement vocation à être revendue intégralement ; une partie de la production sera orientée vers l’autoconsommation.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans Orléans Mag n°220 Juillet-Août