Le 11 décembre, lors d’une réunion publique en salle des Chats-Ferrés, les représentants de la Ville d’Orléans et l’architecte du groupement de maîtrise d’ouvrage désigné, Monsieur Moine, ont présenté aux riverains le projet de restauration imminent pour l’église Notre-Dame-de-Recouvrance.
Peu après la réouverture de Notre-Dame-de-Paris, c’est Notre-Dame, à nous, qui va entrer dans une période de travaux de restauration complète, dans un contexte établi par Monsieur le Maire. L’ouvrage, prioritaire au regard de l’état de l’édifice, portera aussi bien sur les façades extérieures que sur l’intérieur du bâtiment. Il débutera en janvier 2025 et devrait se terminer en septembre 2029. Le coût du chantier, de la maîtrise d’ouvrage et des diagnostics s'élève à 5 millions d’euros environ pour la Ville d’Orléans, avec une subvention de la DRAC. D’autres subventions sont attendues.
Plusieurs phases de travaux
Le projet d’embellissement de l’édifice se déroulera en quatre étapes, d’environ une année chacune, avec une première phase de restauration de la façade occidentale, de la première travée et du clocher ; une seconde dédiée à la façade Est et à la salle des catéchismes ; une troisième portant sur les deux travées à l’Est de l’église ; puis une dernière concernant les quatre travées centrales. Le portail sera retiré pour être restauré en atelier avant d’être reposé. Les éclairages, l’escalier, les vitraux, les mobiliers et les décors seront également entièrement restaurés ou simplement nettoyés. Une protection incendie des combles - obligatoire désormais - sera installée. L’orgue de chœur sera protégé par un caisson étanche, mais pas restauré pour l’heure. La DRAC a été saisie afin d’examiner ce dernier pour pouvoir le classer.
Quelques point techniques
Les bâtiments préfabriqués des Compagnons seront montés au niveau de la rue des Charretiers et un échafaudage condamnera le trottoir durant la première phase des travaux. Les offices pourront tout de même continuer durant les opérations, puisqu’un tunnel de sécurité et une rampe en accès PMR seront installés. La voie de circulation, quant à elle, ne sera pas impactée. Cependant, l’église sera obligée de fermer ses portes durant les dernières étapes de la restauration portant sur les intérieurs, entre octobre 2027 et septembre 2029.
M.Qassym