Maurice Genevoix a rejoint les Grands Hommes et Grandes Femmes de la République au Panthéon, le 11 novembre, à l’occasion d’une cérémonie revue dans son format en raison du nouveau protocole sanitaire et retransmise sur France 2. L’hommage de la Nation à l’auteur de Ceux de 14 célébrera également l’ensemble de l’armée combattante, officiers et sans grades, civils appelés sous les drapeaux, militaires de carrière engagés dans les tranchées et femmes présentes sur le front.
Cette panthéonisation, initialement prévue en 2019, consacre le témoin de l’héroïsme des humbles, que Maurice Genevoix avait lui-même côtoyé sur le théâtre des combats comme le rappelle Julien Larere-Genevoix, son petits-fils, dans cet entretien. En effet, l’ancien interne au lycée Pothier et jeune normalien de 24 ans fut mobilisé le 2 août 1914, comme sous-lieutenant au 106e régiment d’infanterie de Chalons. Il connut, aux côtés de ses « frères » d’armes, les assauts, l’attente, la peur, le chaos au gré des lignes enfoncées, de la guerre de mouvement et du fatal enlisement sur la crête des Éparges. Le 25 avril 1915, Maurice Genevoix est blessé par trois balles allemandes au bras gauche et à la poitrine, avant d’être évacué et soigné dans des hôpitaux durant de longs mois.
À son retour dans le monde des vivants, l’auteur loirétain témoignera dans cinq récits autobiographiques rassemblés dans « Ceux de 14», de l’enfer du front, de la fraternité humaine et du courage au quotidien de ses compagnons de tranchées.
La panthéonisation de Maurice Genevoix est au cœur d’une série d’événements organisés également à Orléans, et redimensionnés bien sûr en raison des nouvelles contraintes sanitaires.