Tendances des recherches actuelles

      Education

      le 31/08/2022

      L’heure de la rentrée a sonné pour les écoliers !

      La Ville d’Orléans souhaite une bonne rentrée aux jeunes Orléanais qui prendront le chemin de l’école ce jeudi matin. L’occasion de faire le point sur les nouveautés de cette année scolaire 2022-2023 teintée de vert.

      Près de 10 000 écoliers, environ 3 600 en maternelle et 6 000 en élémentaire, font leur rentrée ce 1er septembre, à Orléans. L’éducation et la réussite éducative sont une priorité de la mairie d’Orléans qui les place en tête de ses politiques publiques. Le budget, de 32.2 millions d’euros en 2022, permet de poursuivre sur la même dynamique, les travaux et aménagements nécessaires à garantir de bonnes conditions d’accueil et d’enseignement dans les écoles.

      A l’heure de la rentrée, Orléans réaffirme son engagement et son ambition en faveur de la transition écologique, par des actions très concrètes au niveau du patrimoine scolaire mais aussi de la sensibilisation des plus jeunes. Elle reste, enfin, à l’écoute des préoccupations, en poursuivant les mesures destinées à faciliter la vie des parents.

      Transition énergétique et écologique

      Une « cour Oasis » voit le jour à Orléans

      Au sein de l’école du Jardin des Plantes, à Saint-Marceau, une cour de récréation co-conçue avec les élèves, les enseignants et les personnels municipaux a été installée, cet été. Dotée d’un sol absorbant (pour permettre un meilleur cycle de l’eau), d’une végétalisation importante (pour favoriser les îlots de fraîcheur), des espaces d’observation et de jeux, ce modèle de cour, inspiré des pays scandinaves, vise à répondre aux nouveaux enjeux climatiques et sociétaux.

      L’ambition est d’en réaliser d’autres, en priorisant les établissements où l’on constate des niveaux de chaleur élevés. La prochaine à bénéficier d’une cour Oasis sera l’école maternelle Louis-Pasteur ; les travaux seront réalisés durant l’été 2023.

      Fini le plastique dans les cantines

      La loi EGalim fixe au 1er janvier 2025, la date d’abandon de tout plastique à usage unique dans la restauration scolaire. La ville d’Orléans a décidé d’anticiper cette mesure en supprimant les barquettes en plastique dès septembre 2022. Elles vont être remplacées par des barquettes compostables et biodégradables, en cellulose pour les plats chauds et en PLA (polylactide) biosourcés pour les plats froids, transportés de la cuisine centrale dans les écoles. Cela permet de lutter contre les impacts sur la santé (liés aux particules présentes dans le plastique) et de limiter considérablement le gaspillage (jusqu’à 27 tonnes de plastique par an en moins).

      Par ailleurs, la Sogeres vamettre l’accent sur les circuits courts en signant une convention avec la Chambre de l’agriculture du Loiret, et ainsi accroître la part d’approvisionnement local labellisé dans les produits qu’elle utilise. La Ville ne répercutera pas ces réformes sur la tarification des repas, ni la hausse du prix de certaines denrées alimentaires, liée à l’inflation.

      Poursuivre la rénovation des écoles

      Pour éviter le gaspillage énergétique et optimiser le confort des élèves face aux températures, hivernales ou estivales, d’importants travaux d’isolation continuent d’être réalisés. Au programme, notamment : l’école maternelle et le centre de loisirs du Châtelet avec la rénovation des trois bâtiments (isolation par l’intérieur, changement des huisseries, des éclairages et de la ventilation), réfection de la cour de récréation, et mise aux normes de l’accessibilité et de sécurité-incendie. Le maitre d’œuvre sera désigné prochainement, pour un démarrage des travaux envisagé fin 2023-début 2024. Et l’école élémentaire Jean-Zay : isolation des façades et couvertures, remplacement des menuiseries extérieures, installation d’un système de chauffage / ventilation, installation de luminaires Led (avec détecteurs de présence dans les espaces communs). Les études vont démarrer prochainement.

      Chrystel de Filippi, Adjointe au Maire en charge de l’éducation

      Sécurité des écoliers

      Pour permettre aux élèves et aux parents d'accéder en toute sécurité aux écoles, certaines rues ont été interdites aux voitures aux horaires d’entrée et de sortie d’école. Le dispositif existait déjà aux abords de quatre écoles de la ville et une 5e rue scolaire est envisagée pour  l’école élémentaire René Guy Cadou.

      En outre, le dispositif « savoir rouler à vélo », dédié aux enfants de CM2, sera soutenu avec des séances organisées sur trois sites de la ville : la base de loisirs de l’Île Charlemagne au sein du Parc de Loire, le Parc de la Charbonnière et le stade Jancou.

      Faciliter le quotidien des parents

      Extension du temps périscolaire

      Depuis janvier 2022, la Mairie a étendu les horaires d’ouverture de la garderie du soir jusqu’à 18h30 dans les écoles. Cette mesure très attendue par les familles a entrainé une hausse de la fréquentation ces six premiers mois.

      Un calendrier d’inscriptions plus souple

      Désormais, les inscriptions aux accueils de loisirs les mercredis et aux ateliers ludo-éducatifs ne se feront plus au semestre mais sur cinq périodes (chacune située entre deux temps de vacances). Cela permettra aux parents une meilleure anticipation et plus de souplesse dans les inscriptions de leurs enfants. Ils pourront également modifier leur réservation sans être facturés jusqu’à trois semaines avant le début de chaque période.

      Les inscriptions aux accueils de loisirs pour les périodes de vacances s’assouplissent également. Les familles pourront désormais inscrire leurs enfants sur deux périodes, en fonction de leurs besoins, et modifier leur réservation sans être facturés jusqu’à quatre semaines avant le début de chaque période de vacances :

      • Inscription en septembre pour les vacances d’automne et/ou de fin d’année
      • Inscription en janvier pour les vacances d’hiver et/ou de printemps
      • Inscription en mai pour les vacances d’été                                               

      Mise en place d’un ENT 

      Prim’OT, un environnement numérique de travail sera déployé dans les écoles élémentaires dès la rentrée pour assurer le lien avec les parents. Le logiciel demande d’abord une période de formation de trois mois pour les enseignants.  

      De nouveaux horizons

      Les ambitions éducatives

      Cette rentrée scolaire correspond aussi à la mise en place du nouveau Plan Educatif Territorial (PEDT), élaboré pour trois ans et co-signé par la Ville, l’Eduction nationale et la Caisse d’allocations familiales. Il définit les principaux axes de la volonté éducative commune pour les prochaines années, qui sont : l’égalité filles/garçons, la laïcité, la lutte contre le harcèlement, le sport et la santé.

      La culture continue également d’occuper sa place dans l’éducation, à travers le Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC), édité pour la 2ème année consécutive, qui offre un programme commun d’activités pédagogiques et éducatives disponibles pour l’ensemble des établissements scolaires de la métropole (tous cycles confondus).

      Gestion du quotidien

      Un budget simplifié

      La dernière réforme que nous pouvons citer est celle du « budget petites réparations », mis en place pour faciliter les petites interventions au sein des écoles. En effet, ce budget simplifié va permettre aux services de réagir plus rapidement dans la gestion du quotidien et ainsi éviter d’atteindre des délais trop longs pour de simples réparations.