Une « cour Oasis » voit le jour à Orléans
Au sein de l’école du Jardin des Plantes, à Saint-Marceau, une cour de récréation co-conçue avec les élèves, les enseignants et les personnels municipaux a été installée, cet été. Dotée d’un sol absorbant (pour permettre un meilleur cycle de l’eau), d’une végétalisation importante (pour favoriser les îlots de fraîcheur), des espaces d’observation et de jeux, ce modèle de cour, inspiré des pays scandinaves, vise à répondre aux nouveaux enjeux climatiques et sociétaux.
L’ambition est d’en réaliser d’autres, en priorisant les établissements où l’on constate des niveaux de chaleur élevés. La prochaine à bénéficier d’une cour Oasis sera l’école maternelle Louis-Pasteur ; les travaux seront réalisés durant l’été 2023.
Fini le plastique dans les cantines
La loi EGalim fixe au 1er janvier 2025, la date d’abandon de tout plastique à usage unique dans la restauration scolaire. La ville d’Orléans a décidé d’anticiper cette mesure en supprimant les barquettes en plastique dès septembre 2022. Elles vont être remplacées par des barquettes compostables et biodégradables, en cellulose pour les plats chauds et en PLA (polylactide) biosourcés pour les plats froids, transportés de la cuisine centrale dans les écoles. Cela permet de lutter contre les impacts sur la santé (liés aux particules présentes dans le plastique) et de limiter considérablement le gaspillage (jusqu’à 27 tonnes de plastique par an en moins).
Par ailleurs, la Sogeres vamettre l’accent sur les circuits courts en signant une convention avec la Chambre de l’agriculture du Loiret, et ainsi accroître la part d’approvisionnement local labellisé dans les produits qu’elle utilise. La Ville ne répercutera pas ces réformes sur la tarification des repas, ni la hausse du prix de certaines denrées alimentaires, liée à l’inflation.
Poursuivre la rénovation des écoles
Pour éviter le gaspillage énergétique et optimiser le confort des élèves face aux températures, hivernales ou estivales, d’importants travaux d’isolation continuent d’être réalisés. Au programme, notamment : l’école maternelle et le centre de loisirs du Châtelet avec la rénovation des trois bâtiments (isolation par l’intérieur, changement des huisseries, des éclairages et de la ventilation), réfection de la cour de récréation, et mise aux normes de l’accessibilité et de sécurité-incendie. Le maitre d’œuvre sera désigné prochainement, pour un démarrage des travaux envisagé fin 2023-début 2024. Et l’école élémentaire Jean-Zay : isolation des façades et couvertures, remplacement des menuiseries extérieures, installation d’un système de chauffage / ventilation, installation de luminaires Led (avec détecteurs de présence dans les espaces communs). Les études vont démarrer prochainement.