Tendances des recherches actuelles

      Environnement

      le 31/10/2024

      Les lauriers de la Ville-Jardin

      Du label 4 fleurs à celui de l’Écojardin, la Ville-Jardin gagne du terrain. Tour d’horizon des réalisations, des lauriers décrochés… Et de ceux à venir.

      Après son passage, le 25 juin dernier, le jury du Conseil national des villes et villages fleuris a reconduit pour trois ans sa 4e fleur à la ville d’Orléans. « Il est toujours plus compliqué de maintenir 4 fleurs que de gagner la première, souligne Jean-Paul Imbault, adjoint au maire en charge de la Ville-Jardin, des Parcs et jardins et de la Biodiversité. Ce résultat est le fruit d’une politique volontariste de la mairie et du travail des équipes de 90 jardiniers qui s’investissent sur le terrain et font preuve, on peut le voir à chaque saison, d’un vrai savoir-faire et d’une grande créativité. » 

      Dans son rapport final, le jury a noté l’emploi de plantes « sobres », la recherche des associations de végétaux, l’excellence de la gestion du patrimoine végétal (strates diversifiées et qualitatives), avec une mention spéciale concernant les arbres et les arbustes, gérés de manière globale, cohérente et pertinente. Concrètement, aujourd’hui, pour un arbre abattu (mort, malade ou représentant un danger), au moins deux sont plantés. 

      À noter : dès 2009, la Ville adoptait son plan biodiversité, incluant une « charte de l’arbre urbain » pour, entre autres, la protection et la mise en valeur du patrimoine arboré d’Orléans.

      L’un des exemples probants de la démarche Ville-Jardin est sans nul doute le grand cimetière d’Orléans. « Nous avons commencé en 2022 à y planter des arbres. Actuellement, il y en a une cinquantaine, et nous en planterons une trentaine durant l’hiver 2024-2025. Ceci sera renouvelé chaque année. Le projet est que dans vingt ans, ce cimetière devienne un jardin où l’on vient se promener, et pas uniquement se recueillir. »

      Quatre nouveaux sites en lice pour le label Écojardin

      Autres distinctions récemment décrochées par la Ville, le renouvellement, cet été, du label Écojardin au parc de la Fontaine-de-l’Étuvée (secteur Est) et au Jardin des plantes (Saint-Marceau). Pour rappel, la Mairie s’est engagée dans ce label en 2019. Il garantit une gestion écologique globale des espaces selon des critères précis (pratique zéro pesticides, préservation/développement de la biodiversité, végétaux économes en eau…). Quatre nouveaux sites – le cimetière de Saint-Marceau, le cimetière végétalisé de La Source, le parc Berthe-Morisot, le Parc floral de La Source – sont désormais en lice pour l’obtention du titre. Le jury a visité les lieux et rencontré les équipes en place début octobre ; il livrera son verdict en fin d’année.

      Les graines de la Ville-Jardin semées ici et là portent désormais leurs fruits, et sont les marqueurs visibles de la transition écologique souhaitée par la Mairie. Une Ville-Jardin pour créer des îlots de fraîcheur, favoriser le bien-être des habitants, embellir, rendre la cité plus vivable, plus vivante… Et transmettre un patrimoine et un capital « vert » aux générations futures.

      100 points de microvégétalisation

      D’ici à 2026, le programme de microvégétalisation dans l’ensemble de la ville sera réalité. Pour rappel, la microvégétalisation consiste à « ramener » la nature au cœur de l’urbain via l’implantation pérenne de végétaux, en pleine terre. Ceci permet de désimperméabiliser les sols et/ou de transformer un revêtement inerte (bitume…) ou une pelouse en massif propice au développement de la biodiversité. L’entretien se veut limité, avec, a minima, deux strates de végétaux (plantes couvre-sol associées à des arbres/arbustes) économes en eau. Objectif de la Ville : « créer » une centaine de points « nature » sur trois ans. 
      Déjà, quelques espaces ont « reverdi », rue Georges-Landré, au guichet Eugène-Delaire, rue des Sansonnières, rue de la Gare, ou encore avenue de Concyr et venelle de la coulée verte, à La Source – une signalétique dédiée sur les sites informera le public de la démarche environnementale. Afin que la microvégétalisation devienne le projet de tous, la mairie va proposer aux habitants d'y participer : ils pourront intervenir sur l’espace public à l’image du dispositif « Embellissons nos rues ! », ou via des associations et des collectifs. Les premières balades urbaines (une par quartier) pour identifier les lieux se dérouleront au printemps 2025. Des informations et conseils seront disponibles sur la plateforme « Participons ! » et sur le site Internet de la Ville.

      Le chrysanthème à l’honneur

      C’est une première ! La collection du Conservatoire national du chrysanthème Paul-Lemaire de Saint-Jean-de-Braye s’expose, du vendredi 8 au lundi 11 novembre, dans la serre du Jardin des plantes (avenue de Saint-Mesmin). « Le voyage de la fleur d’or » permettra de découvrir de nombreuses variétés de chrysanthèmes de jardin dans toute leur diversité, selon des arrangements alliant des mises en scènes végétales à des décors floraux. L’histoire du chrysanthème, originaire de Chine et du Japon, sera également retracée, sans oublier une vente de bouquets, de compositions florales, des démonstrations, des ateliers d’arts floraux… 
      À cette occasion, Pierre Nessmann, rédacteur en chef adjoint du magazine Rustica, baptisera le « chrysanthème ville d’Orléans », une obtention créée à partir de variétés plus ou moins anciennes conservées dans la collection du conservatoire. Une distinction fleurie au doux ton jaune !

      Vendredi 8 novembre, de 14h à 17h30, samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 novembre, de 10h à 17h30 - Accès libre et gratuit