Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs

      le 26/01/2024

      Les heures d'Orléans : un manuscrit remarquable

      Belle actualité à la Médiathèque d’Orléans : la présentation officielle au public d’un manuscrit précieux acquis par la Médiathèque d’Orléans.

      Il était une fois en 2016 un manuscrit rare et mystérieux apparu sur une vente publique d’œuvres d’art à Cannes. Un livre d’heure d’Orléans, daté de 1480, inédit car passé uniquement par des collections privées depuis le Moyen-âge. Et d’une qualité incroyable, avec ses enluminures magnifiques et ses couleurs toujours aussi chatoyantes au 21e siècle. L’histoire de son acquisition par la Ville d’Orléans est celle de la ténacité d’une conservatrice qui n’a rien lâché pour l’obtenir, de la volonté de voir entrer un tel trésor dans le domaine public pour que les générations à venir puissent le découvrir.

      Rendre à Orléans ce qui appartient à Orléans

      L’ouvrage, enluminé dans son intégralité,  a été présenté aux enchères en 2016, puis en 2021 et en 2022. Plusieurs fois, Christine Perrichon, directrice du réseau des médiathèques d’Orléans, et son équipe ont pensé que le sort était contre eux et que jamais ils ne pourraient posséder un ouvrage dont le prix ne cessait de grimper. Finalement, avec le soutien du ministère de la Culture, la Ville a pu en faire l’acquisition et le précieux a fait son apparition à la Médiathèque d’Orléans, en juillet 2023. Immédiatement, il a été entièrement numérisé, en haute définition. Un acte fort pour que chacun puisse découvrir l’ouvrage et se l’approprier. « Une acquisition comme celle-ci, cela n’arrive qu’une fois dans la vie d’une conservatrice », sourit Christine Perrichon. C’est le premier manuscrit médiéval acquis par la Ville d’Orléans depuis 50 ans. « Il fait partie du patrimoine de tous ! »

      Un livre d’heures est un recueil de prières destiné aux laïcs. La particularité du manuscrit récemment acquis : il est à usage d’Orléans et l’on peut supposer qu’il appartenait à une personnalité orléanaise. Le calendrier, par exemple, comprend des variantes attestant de l’usage du diocèse d’Orléans. Il est fait mention de la « Delivrance d’Orliens », mais le 9 mai (l’un des nombreux mystères du livre). Les saints sont colorés en bleu ou en rouge, mais Saint Euverte et Saint Aignan, tous deux évêques et patrons de la ville, y sont inscrits en lettre d’or. « C’est un manuscrit précieux et exceptionnel à plus d’un titre, souligne Ariane Bouchard, responsable des collections patrimoniales du réseau des médiathèques d’Orléans. C’est un témoignage de l’histoire locale. Il est complet et est arrivé jusqu’à nous dans un état exceptionnel. Enfin, il est inédit, pas connu des chercheurs. Il va pouvoir faire l’objet de recherches car il recèle de nombreux mystères. On ne sait pas qui était la commanditaire du livre. On sait juste que c’était une femme de riche condition ». D’autres mystères demeurent autour des enluminures, de plusieurs mains différentes, des pigments... L’histoire est belle et ne fait que commencer.

      Journée de présentation Samedi 27 janvier

      La Médiathèque d’Orléans présente officiellement au public le livre d’heure à usage d’Orléans samedi 27 janvier. Une journée exceptionnelle émaillée de rendez-vous ludiques et interactifs. La fête du patrimoine pour tous !

      • 10h-12h : atelier création de badges (tout public)
      • 10h-12h : démonstration de l’art d’enluminer par la Compagnie La Muse (1er étage, cafétéria, tout public)
      • 14h-17h : atelier d’enluminure (3e étage, salle de groupe, tout public à partir de 10 ans, réservation conseillée 02 38 68 45 45)
      • 14h30-16h : atelier bestiaire en folie et fantaisie (3e étage, salle de groupe, tout public à partir de 6 ans, réservation conseillée 02 38 68 45 45)

      Qu’est-ce qu’un livre d’heures ?

      Le livre d’heures est un recueil de textes religieux à destination des laïcs catholiques. Apparu à la fin du 13e siècle, il s’est largement diffusé au 15e siècle, d’abord sous forme manuscrite puis également sous forme imprimée. Au 15e siècle, c’est sans doute le type d’ouvrage le plus courant. Ainsi, sa composition et le choix des textes sont relativement stéréotypés. Néanmoins, le soin apporté à la forme est très variable et constitue le reflet des moyens et de l’attention portés par le propriétaire de l’objet. En effet, l’ouvrage étant conçu pour une pratique privée régulière, il est généralement personnalisé, à plus forte raison quand l’exemplaire est un manuscrit enluminé. Des enlumineurs de renom ont participé à la création de livres d’heures, dont certains sont des œuvres d’art à part entière et aujourd’hui célèbres.

      La Médiathèque d’Orléans conserve plusieurs livres d’heures, au moins 6 manuscrits et une dizaine d’imprimés. 

      Numérisé, il est accessible en ligne à tous, en accès libre et gratuit. 

      En raison de sa fragilité et de son caractère précieux, il est conservé dans la réserve précieuse et consultable uniquement sur rendez-vous, avec accord du conservateur en charge des collections patrimoniales.