Afin de permettre aux étudiants de débuter ensemble leur premier semestre, la ville d’Orléans, en lien avec Orléans Métropole, les accueillera au Lab’O, dès septembre. L’incubateur de startups mettra à leur disposition des salles équipées d’une infrastructure numérique de pointe pour suivre les cours dispensés par la « Medical studies in English ». Les étudiants auront également accès aux espaces de détente et de convivialité, et pourront bénéficier de cet écosystème dynamique, tourné vers la création et l’innovation.
MSE de Zagreb. Les étudiants pourront bénéficier, en complément, de cours de soutien et de stages à Orléans. Chaque étudiant aura un tuteur français et un tuteur de la faculté de médecine de Zagreb. Une cellule de soutien administratif sera également mise en place pour accompagner les étudiants en France et à Zagreb, notamment pour les déplacements, le logement et le suivi.
Une aide au financement des études est mise en place. La ville d’Orléans et le département du Loiret vont proposer des bourses aux étudiants qui s’engageront par contrat à exercer au moins 5 années sur le territoire d’Orléans ou du Loiret, à l’issue de leurs études.
Un tel dispositif pourra permettre, par exemple, à un étudiant dont les ressources familiales sont modestes de bénéficier d’une bourse qui pourra atteindre 75% des frais d’inscription.
Le Lab’O, vitrine du territoire en matière d’innovation
A proximité des bords de Loire et du centre historique d’Orléans, le Lab’O est le lieu-totem de la « French Tech Loire Valley ».
Il représente un espace de 14 000 m2 dédié aux jeunes entreprises innovantes. C’est aussi un lieu en ébullition permanente, un « hub » ouvert d’échanges et de partages. A travers la Technopole, il est connecté à l’ensemble des structures d’Orléans Grand Campus et des acteurs économiques et institutionnels du territoire.
Le Lab’O est un site durable (géothermie, véhicules électriques, parking en revêtement Evergreen) qui accueille plus de 350 résidents au quotidien et doté d’espaces privées, collaboratifs et d’un espace de réception et de conférence d’exception,
A la fois incubateur et accélérateur de projets, il héberge dans son enceinte plusieurs centres de ressources comme le Cresitt Industry, l’Industry Lab ou encore la Wild Code School Orléans, labellisée Grande Ecole du numérique en 2016. Plusieurs start-up sont spécialisées dans le domaine de la santé.