Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs

      le 21/03/2025

      La pièce Passeport au Cado : Magistrale

      Une claque. Une leçon de théâtre, et de vie, magistrale. Le bonheur à l’état pur. La première de la pièce Passeport, présentée au théâtre d’Orléans par le CADO du 20 au 30 mars, avait lieu hier soir. Elle nous aura fait passer par toutes les émotions ! Récit d’une soirée épique.

      Crédit : Alejandro Guerrero

      Une pièce de théâtre comme une odyssée, capable de soulever les foules à la fin d’une représentation, vent debout pour applaudir une troupe d’artistes qui aura tout donné sans compter pendant près de deux heures. Véritable uppercut, Passeport, la dernière pièce d’Alexis Michalik, nous touche en plein cœur. Dès les premières secondes, on est comme happés, subjugués par un spectacle dont on comprend vite qu’il restera inoubliable, tant par son fond et sa forme. Le faiseur de théâtre et raconteur d’histoires, déjà venu à Orléans présenter Edmond et Le Cercle des Illusionnistes, explore ici un sujet actuel, la situation des réfugiés en France, mais avec sa touche à lui, sa formule magique entremêlant histoire humaine, sujet d’actualité et conte de fée moderne, à des années-lumière de tout discours politique ou moralisateur. L’histoire se penche sur le destin d’Issa, jeune Érythréen, laissé pour mort dans la "jungle" de Calais, qui a perdu la mémoire et dont le seul élément tangible de son passé est son passeport… Autour de cette quête d’identité, fil électrique et magnétique qui relie chaque personnage entre eux, de grands thèmes viennent traverser la pièce dans un souffle épique : l’espoir, le désespoir, la camaraderie, l’amour, la violence…

      Un moment suspendu mêlant aussi bien le drame des migrants de Calais que les vers de Shakespeare. Une fable humaniste au rythme implacable, vertigineux, qui jamais ne s’essouffle, avec des récits à tiroirs qui s’entremêlent comme un puzzle, des scènes cinématographiques, des interprètes « les uns au service des autres » qui incarnent plusieurs rôles dans des décors modulables et scotchant… Tout est étonnant dans cette pièce, bijou d’écriture et d’inventivité - avec d’incroyables twists - portée par une troupe, au diapason, d’une justesse foudroyante. Emportés par la pièce, on est saisis sur nos sièges, figés par l’émotion. Alexis Michalik a ce talent pour créer des familles de théâtre à laquelle on a envie d’appartenir et d’adhérer. 

      Hier soir au théâtre d’Orléans, le public a été touché en plein cœur, un moment sublimé par une rencontre impromptue avec Alexis Michalik, l’enchanteur, et les comédiens de la troupe à la fin du spectacle. Un beau coup de théâtre ! 

      E.Cuchet

      Alexis Michalik, metteur en scène et auteur

      « C’est un sujet qui me touche pour plusieurs raisons, déjà j’ai moi-même des origines polonaises, anglaises et australiennes. J’ai toujours été fasciné par la question de savoir d’où l’on vient et qu’est-ce qui fait qu’on est là aujourd’hui. Je suis aussi passionné par le mouvement des migrations, par la manière dont une société se crée. Au fur et à mesure, le fil s’est tissé. Je pensais que cela allait être surtout une fable et un conte de fée, une histoire avec des rebondissements… Mais c’est vraiment quand nous l’avons créé et avons eu les premiers retours que nous avons tous compris que le simple fait de parler d’immigration dans une fiction n’était pas anodin aujourd’hui, et que le simple fait d’en parler de manière positive était encore moins anodin. Ce n’est pas juste des portes ouvertes que l’on enfonce, il y a aussi un propos qui est rarement rapporté sur scène. »

      « Même si je suis exigeant, j’aime travailler dans le plaisir. Le casting est une part très importante du travail car j’ai ce besoin de créer une famille et pour qu’une famille fonctionne, il est impératif que les gens s’entendent bien. Un comédien doit être un bon élément de troupe avant tout, avant même d’être un bon acteur finalement. Je marche aussi beaucoup à la fidélité. Jean-Louis Garçon qui interprète le rôle d’Issa dans Passeport a joué plus de 600 fois ma pièce précédente Intra Muros. Patrick Blandin a joué plus de 1200 fois dans Le Porteur d’Histoires. Ce sont des durées phénoménalement longues. Il faut donc des comédiens qui ne se lassent pas d’un rôle, qui traversent une telle durée en fournissant toujours le même travail, avec ce bonheur de jouer intact. Un spectacle comme celui-ci, c’est un tourbillon. Il faut le porter. » 

      * Passeport 

      Pièce de et mise en scène par Alexis Michalik

      Avec Christopher Bayemi, Patrick Blandin, Jean-Louis Garçon, Kevin Razy, Fayçal Safi, Manda Touré, Ysmahane Yaqini

      Plébiscitée au Théâtre de la Renaissance à Paris depuis l’an dernier et affichant complet partout où elle passe, la pièce fait aujourd’hui escale au Théâtre d’Orléans, du 20 au 30 mars.

      Infos - Billetterie