Tendances des recherches actuelles

      le 27/09/2023

      Rendez-vous à la nuit du droit

      Le mercredi 4 octobre, dans le cadre de La Nuit du Droit, un procès fictif se tiendra au Palais de justice d’Orléans. Les inscriptions pour y assister sont ouvertes.

      L’édition 2022, avec plus de 200 participants, avait remporté un vif succès ! Le mercredi 4 octobre, dans le cadre de La Nuit du Droit, un nouveau procès fictif se déroulera au Palais de Justice d’Orléans. Après le jugement du Capitaine Malinowski, condamné à 5 ans de réclusion criminelle pour le chef d’assassinat sans préméditation tiré du film « Contre-enquête », la thématique de cette année sera les violences conjugales. Le film de Jean-Paul Lilienfeld « Arrêtez-moi » avec pour héroïne Sophie Marceau, servira de base au procès fictif.

      Pour rappel, La Nuit du Droit vise à mettre en valeur la place du droit dans la société. Cet événement, créé en 2017 à l’initiative du président du Conseil constitutionnel, permet ainsi de présenter au plus grand nombre les principes juridiques, l’activité des juridictions et des métiers du droit, dans toute leur diversité.

           La participation à cette audience « spéciale » se fait uniquement sur inscription, le nombre de places étant limité.

      Le programme de la soirée

      • 17h30 – projection du film « Arrêtez-moi »
      • 19h15 – procès fictif, suivi d’un débat avec la salle

      Palais de Justice d’Orléans
      Salle Parodi
      44, rue de la Bretonnerie

      En savoir plus sur https://www.lanuitdudroit.fr/