Cette formation offre aux étudiants une expérience internationale européenne unique. Organisés par et sous la responsabilité de la faculté de médecine de Zagreb, les cours sont entièrement dispensés en anglais et se divisent en deux semestres distincts : le premier, de septembre à décembre, se déroule en distanciel à Orléans, tandis que le second, de janvier à juin, est en présentiel à Zagreb, capitale de la Croatie.
Les candidats peuvent s’inscrire directement au concours et bénéficier d’une aide à la révision proposée par Loire & Orléans en Santé. Une plateforme d'E-learning est ainsi mise à disposition proposant des cours de biologie, physique et chimie pour aider les candidats dans leur apprentissage.
Ce qui la différencie des autres formation de médecine ?
Exclue de Parcours Sup, cette formation unique représente une option internationale aux futurs étudiants en médecine et offre aussi la possibilité d’une reconversion professionnelle dans le domaine médical, à tout âge. Cette opportunité ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine médical à Orléans et au-delà et délivre un diplôme reconnu internationalement.
Cette formation unique représente une opportunité précieuse pour la Ville de diversifier les profils médicaux et renforcer sa réputation en tant que centre d'excellence médicale international. De plus, la Ville se fixe comme objectif, par cette initiative, d’apporter une solution rapide au besoin de formation de médecins supplémentaires sur son territoire.
PROCHAINES DATES DE CONCOURS :
La troisième promotion, prévue pour la rentrée 2024, offre 25 places. Les dates des concours sont fixées aux :
- 6 mai, 9h (date de dépôt de dossier le 19 avril),
- 3 juillet, 9h (date de dépôt de dossier le 20 juin).
FINANCEMENT :
Le coût de la formation est de 12 000 € par an.
Pour alléger ce coût, la ville d’Orléans propose une bourse aux étudiants s'engageant à exercer pendant cinq ans sur son territoire. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 50% des frais (d’inscription et de scolarisation) et est calculée sur la base du quotient familiale.
Cette bourse est cumulable avec celle proposée par le Conseil Départemental du Loiret. Elle peut atteindre ainsi en cumul 75% du coût.