Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs

      le 07/08/2024

      La mémoire à l’œuvre

      Dans le cadre du 60e anniversaire de la Libération d’Orléans, l’exposition « Orléans, le 16 août 1944. La mémoire à l’œuvre » invite à découvrir le témoignage d’artistes sur cet événement crucial. Rendez-vous à l’Hôtel Groslot.

      Vernissage de l'exposition à l'hôtel Groslot d'Orléans

      Voir la Libération d’Orléans à travers le regard de l’artiste… Jusqu’au samedi 31 août, dans la salle Cracovie de l’Hôtel Groslot, l’exposition « Orléans, le 16 août 1944, la mémoire à l’œuvre » dévoile la vision de peintres, dessinateurs, sculpteurs et graveurs orléanais sur la Libération d’Orléans mais aussi sur l’exode, les sinistrés, les réfugiés… Louis-Joseph Soulas, Robert Sire, Jeanne Champillou, Roger Toulouse, Marcel Gili, Georges Blanchard, tous ont vécu ces jours cruciaux et témoignent avec talent, chacun à leur manière, contre le silence de l’oubli. Un acte créatif qui se veut aussi un rappel pour le présent et l’avenir. 

      Des écrivains et poètes, comme Jean Rousselot, Jacques Lacarrière, Roger Secrétain, Jean Dagueneau, Henri Dion, des journalistes, des historiens comme Roger Lemesle, Paul Guillaume, Louis Derenne ont également pris la plume pour laisser trace de ces événements historiques. 

      L’exposition « Orléans, le 16 août 1944, la mémoire à l’œuvre » est riche d’émotions, de découvertes et d’enseignements. Elle fait revivre des pages d’un passé encore proche, à travers des écrits, des œuvres, des portraits et des souvenirs. Un rendez-vous à ne pas manquer et à partager, jusqu’au samedi 31 août, avec les jeunes générations. 

      • Exposition « Orléans, le 16 août 1944, la mémoire à l’œuvre », tous les jours, de 10h à 18h, à l’Hôtel Groslot (salle Cracovie), place de l’Étape (commissaire de l’exposition : Anne-Marie Royer-Pantin, en photo ci-dessus). Accès libre et gratuit.